SNCF : la concurrence arrive, la grève reste

Le confinement devrait couter 3 milliards d'euros a la sncf

Alors qu'une nouvelle ère s'ouvre pour la SNCF avec l'arrivée ce samedi sur le marché français du concurrent italien Trenitalia, les syndicats ont appelé à la grève pour ce week-end pour demander des augmentations salariales et de meilleures conditions de travail. Un timing incompréhensible pour le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, qui veut faire l'année 2022 "l'année du service client". Il espère que les syndicats "accepteront un monde qui change". En tout cas pour Trenitalia, cette grève est une véritable aubaine.

Publié le 16-12-2021 par Fabrice Gliszczynski

Le monde change, les habitudes restent. Alors que l'ouverture à la concurrence du marché ferroviaire intérieur sera effective ce samedi avec l'arrivée de Trenitalia sur la ligne Paris-Lyon-Chambéry prolongée vers Modane-Turin et Milan en Italie, les syndicats de la SNCF ont appelé à la grève pour le premier week-end des vacances de Noël, notamment sur l'axe Sud-Est, celui que va emprunter son concurrent transalpin. Non pas pour s'opposer à cette libéralisation qu'ils ont toujours dénoncée, mais pour obtenir une hausse des salaires, de meilleures conditions de travail et des effectifs supplémentaires.

Immortalité

Un timing incompréhensible aux yeux du PDG de la SNCFJean-Pierre Farandou, mais qui traduit bien l'univers dans lequel baignent les syndicats : la SNCF est immortelle, ouverture à la concurrence ou pas. Les syndicats le savent. Et en jouent. Ils savent aussi que le degré de concurrence dans le ferroviaire sera probablement sans commune mesure avec celui observé dans le transport aérien, ne serait-ce parce que la filiale low-cost, Ouigo, joue depuis bien longtemps le rôle de bouclier. Pour autant, immortalité n'est pas synonyme d'invulnérabilité. Les syndicats ont beaucoup à perdre à refuser le changement. Car le client aura peu de scrupules à changer d'opérateur si d'aventure celui-ci proposait un service jugé meilleur, soit par la qualité de service, soit par sa grille tarifaire, soit les deux.

En tout cas, Trenitalia ne pouvait rêver mieux pour lancer ses opération

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités