SNCF : la CGT critique des nouveaux trains de banlieue, Bombardier se défend

Bombardier, en perte au 2e trimestre, abaisse ses previsions

La CGT Cheminots de la SNCF pointe du doigts les trains Regio2N, construits par Bombardier. Selon elle, la mauvaise qualité du matériel a accentué le nombre d'incidents.

Publié le 15-08-2019 par AFP

La CGT Cheminots est partie en guerre contre un nouveau modèle de trains circulant en Ile-de-France, dénonçant sa "qualité déplorable", au grand dam du constructeur Bombardier, pour qui le matériel est "totalement conforme". "On a un taux de pannes et un taux d'incidents qui est beaucoup plus élevé qu'ailleurs" avec ce train arrivé en 2017 dans la région, a indiqué mercredi à l'AFP le secrétaire général du syndicat CGT des cheminots de Paris-Gare de Lyon, Bérenger Cernon.

Les trains en cause circulent depuis 2014

Construits par Bombardier dans le nord de la France, ces trains Regio2N circulent sur la ligne R qui relie Paris à Melun puis Montereau (Seine-et-Marne) ou Montargis (Loiret). Leurs livraisons avaient déjà été retardées en début d'année, après des malfaçons.

"Est-ce que (l'autorité régionale des transports) Ile-de-France Mobilités n'a pas mis une pression de dingue a Bombardier pour que ces rames soient fournies en temps et en heure ?", a interrogé le syndicaliste, estimant que "la qualité n'est pas au rendez-vous".

La CGT relève de nombreux problèmes de caténaires à l'arrivée sur les voies de garage et pointe surtout deux incidents "où on perd des éléments de sécurité". Un choc à l'avant du train a, en particulier, provoqué un court-circuit, empêchant le déclenchement immédiat du signal d'alerte radio qui avertit tous les autres trains circulant dans le secteur.

Le syndicat a multiplié les droits d'alerte --un appel relayé jusqu'à Toulouse où la circulation des TER

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités