SNCF : Jean-Pierre Farandou veut apaiser les tensions

SNCF : Jean-Pierre Farandou veut apaiser les tensions

Président de la SNCF depuis le 1er novembre, Jean-Pierre Farandou a accordé un entretien au JDD concernant en particulier les tensions au sein de l'entreprise.

Publié le 04-11-2019 par Nolwenn Guengant

« Il ne peut pas y avoir un bon service aux clients s'il n'y a pas une paix sociale dans l'entreprise. Je vais voir au plus vite chacune des quatre organisations représentatives. Ce mot, "représentatif", a du sens pour moi. » Voici ce qu'a déclaré Jean-Pierre Farandou, nouveau président de la SNCF. Suite à des vacances de la Toussaint mouvementées (accident de TER, grève...), le remplaçant de Guillaume Pépy a accepté de répondre aux questions du JDD (Journal du Dimanche) et assure vouloir apaiser les tensions et relancer le dialogue.


Des salariés préoccupés


« Cette agitation témoigne de la préoccupation des salariés. Je l'entends. Quant aux organisations syndicales, elles estiment que le dialogue social est insuffisant. Je veux renouer le fil » a-t-il en outre expliqué. Alors qu'un appel à une grève illimitée a été lancé pour le 5 décembre prochain contre, entre autres, la réforme des retraites qui met fin aux régimes spéciaux dont celui de la SNCF, Jean-Pierre Farandou estime que « la grève est toujours un échec. Et cet échec a un coût économique mais impacte aussi la vie quotidienne des Français ». Le nouveau président de la SNCF a enfin expliqué vouloir « redonner une perspective, une vision claire de l'avenir à tous les cheminots [et] construire ce projet de nouvelle SNCF avec les salariés et leurs organisations syndicales ».

Les dernières actualités