SNCF devient majoritaire dans OuiCar

SNCF devient majoritaire dans OuiCar

Le marché de la location de voitures entre particuliers se structure. Après les rachats de deux concurrents par Drivy, OuiCar réplique par une augmentation de capital de 28 millions d'euros, qui permet à la SNCF de devenir majoritaire dans la start-up.

Publié le 26-06-2015 par Guilhem Baier

Actionnaire majoritaire

 

La SNCF était déjà présente dans le capital de OuiCar, via son fonds d'investissement Ecomobility Ventures. Lors du premier tour de table, la start-up avait en effet levé 4,5 millions d'euros, et c'est maintenant 28 millions d'euros que OuiCAr vient de lever. La SNCF apporte cette somme, et devient donc le premier actionnaire de l'entreprise de location de voitures entre particuliers, avec 75% du capital.

 

 

Connecteur de mobilité

 

La nouvelle stratégie de la SNCF, qui consiste à permettre au voyageur de trouver des solutions de transport de porte-à-porte, a dicté cet investissement majeur. Guillaume Pepy, son patron, l'a lui-même affirmé : « la SNCF veut devenir un connecteur de mobilité. Nous ne vendons pas seulement des billets de train, mais des moyens d'aller de chez soi à sa destination. Nos huit millions de clients par jour nous attendent aussi sur les nouvelles mobilités ».

 

 

Un booster pour OuiCar

 

Du côté de OuiCar, cet investissement massif lui permet de ne pas se laisser distancer par Drivy. Selon son fondateur, Marc Simoncini, « la SNCF est une opportunité rare pour élargir la visibilité du service de cette plateforme de location entre particuliers ». Or, pour y parvenir, il est absolument nécessaire d'attirer des propriétaires de voitures, de façon à élargir l'offre.

Les dernières actualités