SNCF : des résultats proches de ceux de 2019

SNCF : des résultats proches de ceux de 2019

La pandémie a un impact sur l'activité de groupes comme la SNCF. À l'aube de 2022, que peut-on dire des résultats de cette dernière pour l'année en cours ?

Publié le 08-12-2021 par Nolwenn Guengant

Tandis que la cinquième vague frappe la France de plein fouet et que le Gouvernement a annoncé de nouvelles mesures, diverses entreprises commencent à dresser le bilan de 2021. À l'approche des fêtes de fin d'année, la SNCF, dirigée par Jean-Pierre Farandou, affiche de bons volumes de ventes et des réservations de dernière minute en hausse.


Une deuxième année dans le rouge ?


Anne Pruvot, à la tête de e.Voyageurs SNCF, a fait part de sa satisfaction face aux résultats enregistrés par la SNCF. Elle a, entre autres, indiqué que l'entreprise a dépassé les quatre milliards d'euros de volumes d'affaires en dépit notamment du reconfinement du début d'année. Au cours de l'été 2021, les voyageurs ont été particulièrement au rendez-vous. Plus de 20 millions de personnes ont pris le train, soit 24 % de plus qu'en 2019. Et la SNCF a décidé de miser sur le digital. Oui.SNCF affiche 450 millions de visites tandis que l'application Assistant SNCF a été téléchargée 16 millions de fois pour environ un million de recherches d'itinéraires par jour. Et pour les mois qui viennent ? La SNCF, dont divers employés sont appelés cette semaine à faire grève, se montre optimiste grâce, entre autres, aux 750 000 billets vendus en 24 heures pour les vacances de février. Néanmoins, avec 800 millions d'euros de pertes au premier semestre, l'entreprise pourrait être dans le rouge et ce, pour la deuxième année de suite.

Les dernières actualités