Smic, taux d'usure... voici ce qui change au 1er mai

monnaie, euros, tirelire, billets, pièces

De nombreuses mesures qui touchent la vie quotidienne des Français vont prendre effet ce lundi 1er mai. Découvrez tous les dispositifs qui vous concernent.

Publié le 01-05-2023 par Pauline Chateau

Le 1er mai est synonyme de fête du Travail. Cette année, il promet d'être agité par la contestation, toujours vive, sur la réforme des retraites. Le premier jour du mois marque, surtout, l'entrée en vigueur de plusieurs mesures affectant la vie quotidienne des Français. La Tribune vous propose un tour d'horizon de ce qui vous attend au 1er mai 2023.

Lire aussiPlein emploi, salaires, industrie verte... Borne détaille son copieux programme de réformes

Le Smic revalorisé

En partie indexé sur l'évolution des prix à la consommation, le Smic va augmenter « d'un peu plus de 2% » au 1er mai, avait annoncé la Première ministre, Elisabeth Borne, à la mi-avril. Cette revalorisation est la conséquence directe d'une inflation plus forte qu'attendu. La hausse des prix a atteint 5,7% en mars sur un an, contre 5,6% initialement prévus par l'Insee.

Lire aussiPartage de la valeur : un rapport parlementaire pointe les effets d'aubaine pour les entreprises

Plus concrètement, le cabinet du ministre du Travail Olivier Dussopt avait précisé que la hausse exacte s'élève à 2,19%. Le Smic net mensuel augmente ainsi de 30 euros par mois, à 1.383 euros sur la base de 35 heures. Pour rappel, le Smic s'est déjà apprécié de 6% sur un an.

Le taux d'usure pour les prêts immobiliers (encore) relevé

Les futurs emprunteurs vont devoir payer plus cher. Le taux d'usure, qui fixe la limite haute des nouveaux crédits, sera relevé au 1er mai. Le taux d'usure sera désormais fixé à 4,52% pour les prêts immobiliers les

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités