Smartphones subventionnés : l'Arcep contredit Xavier Niel et Free

Smartphone

Selon une étude du régulateur des télécoms, les Français qui souscrivent aux offres de smartphones subventionnés d'Orange, de SFR et de Bouygues Telecom ne changent pas de terminal plus souvent que les autres. Or, jusqu'à présent, Xavier Niel et Free, en guerre contre cette pratique commerciale, clamaient le contraire.

Publié le 13-07-2021 par Pierre Manière

Cette étude va, à n'en pas douter, faire grincer des dents chez Xavier Niel et son opérateur Free. Depuis près de dix ans et l'arrivée de Free Mobile, le chef de file du « trublion des télécoms » mène une guerre contre le subventionnement des smartphones de ses rivaux Orange, SFR et Bouygues Telecom. Car selon lui, cette pratique, consistant à coupler l'achat d'un terminal avec celle d'un forfait de longue durée, est « illégale et opaque ». Mais il la juge également anti-écologique : avec le subventionnement, ses rivaux poussent en effet leurs clients à changer de terminal plus souvent, afin de leur refaire signer des forfaits de longue durée. « Le modèle du subventionnement pousse au renouvellement des terminaux parce que l'opérateur veut que vous soyez engagés, a-t-il expliqué lundi dernier, en conférence de presse. Donc dès que vous allez vous approcher des 24 mois, il va vous conseiller de prendre un nouveau terminal. » Problème : l'Arcep n'est pas du tout de cet avis.

Dans une étude publiée ce lundi sur l'impact des pratiques de distribution des smartphones sur leur renouvellement, le régulateur des télécoms est catégorique :

« Les informations collectées dans le cadre du Baromètre du numérique ne montrent pas de différence notable entre la durée de détention d'un smartphone subventionné et celle d'un smartphone non-subventionné : 69% des détenteurs d'un smartphone subventionné possèdent leur téléphone depuis moins de deux ans contre 63% pour l'ensemble des détenteurs d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités