Smartphones : Huawei double Samsung

Smartphones : Huawei double Samsung

Selon des données étudiées par Canalys, le deuxième trimestre 2020 marque un changement sur le marché des smartphones. Samsung perd son titre de plus gros vendeur mondial au profit de Huawei.

Publié le 31-07-2020 par Alexandra Nuiry

Au deuxième trimestre, 55,8 millions de smartphones ont été livrés par Huawei. Côté Samsung, on en dénombre 53,7 millions. La société d'analyse Canalys rapporte que la firme chinoise prend la tête du classement malgré une baisse annuelle de 5 %. Celle enregistrée par Samsung s'élève à 30 %. 


Mais dans ses chiffres, Canalys note que les exportations de Huawei ont perdu 27 % d'une année à l'autre. C'est sur le marché chinois que la marque a fait la différence, passant de 64 % à 72 % d'expéditions de smartphones au deuxième trimestre. Les livraisons extérieures à la Chine représentaient 28 %, contre 36 % à la même période en 2019.


Une situation temporaire ? 


Ben Stanton, analyste principale de Canalys, souligne toutefois le rôle qu'a joué le Covid-19 dans ces performances et rappelle que la présence en Chine de Samsung est faible. Le coréen a par ailleurs encaissé des secousses sur des marchés clés comme le Brésil ou l'Inde. 


Par ailleurs, Huawei est toujours sous le coup de sanctions commerciales aux Etats-Unis, l'empêchant d'avoir recours au système d'exploitation  Android. Un manque qui risque d'être pénalisant sur les marchés internationaux. C'est notamment le cas en Europe, selon Ben Stanton, où les commandes sont réduites pour faire face au risque. Selon Counterpoint research, Huawei y figurait en troisième position en terme de parts de marché au deuxième trimestre 2020. En tête, Samsung, avec 35 %, et Apple, avec 17 %.

Les dernières actualités