SmartAngels et Fortuneo s'allient dans le crowdfunding

SmartAngels et Fortuneo s'allient dans le crowdfunding

La banque en ligne et la plateforme de financement participatif vont lancer une offre permettant d'investir dans des entreprises non cotées.

Publié le 19-01-2016 par Emilie Huberth

Un partenariat pionnier

 

La plateforme de financement participatif SmartAngels et la banque en ligne Fortuneo, filiale du Crédit Mutuel Arkea, ont décidé de conclure un partenariat pour « proposer des perspectives d'investissement innovantes » aux clients de l'établissement bancaire. Les clients de Fortuneo seront orientés et conseillés par SmartAngels, et pourront ainsi apporter leur concours au financement d'entreprises en participant à leurs augmentations de capital, et seront donc ainsi éligibles à des avantages fiscaux.

En octobre 2014 l'autorisation a été donnée aux particuliers de prêter de l'argent aux acteurs économiques. Parallèlement, on assiste au développement du « crowdequity », autrement dit le financement participatif par apport de nombreux investisseurs injectant de petites sommes dans le capital des entreprises, start-ups ou PME existant depuis longtemps. Depuis, le crowdfunding a le vent en poupe, mais concurrence les acteurs bancaires dans le domaine du soutien aux financements des entreprises. Selon le baromètre publié annuellement par Financement Participatif France, l'association des intermédiaires en financement participatif, le secteur du crowdfunding ne cesse de progresser de façon spectaculaire, si bien que les fonds investis par ce biais au premier semestre 2015 avaient doublé par rapport à la même période de 2014.

 

 

Donner du sens à l'épargne des clients

 

Comment les établissements bancaires peuvent-ils lutter contre cette nouvelle concurrence. Il semble que Fortuneo ait déjà trouvé une des solutions possibles, le partenariat. C'est en effet pour Fortuneo un nouveau facteur de croissance que de développer cette offre, en même temps qu'un facteur d'image. Les banques sont en effet souvent accusées de ne pas savoir financer les projets innovants ni ceux qui reposent sur des actifs immatériels. Elles sont aussi perçues comme trop frileuses dès qu'il s'agit d'apporter son concours aux PME. En intégrant des offres de crowdfunding, Fortuneo bat ses reproches en brèche, sans pour autant prendre le moindre risque puisque ce seront ses clients les investisseurs.

Mais, et c'est là le principal atout du partenariat, Fortuneo va donner à ses clients l'opportunité de donner du sens à leur épargne, en devenant les financeurs de l'économie réelle. Comme le reconnaît Grégory Guermonprez, Directeur France de Fortuneo, « Nous constatons une volonté de plus en plus forte de nos clients d'investir de manière simple et en direct dans l'économie réelle, et en fonction de critères proches de leurs affinités ».

Les dernières actualités