Six Oscars pour Netflix, dont celui du meilleur film étranger

Six Oscars pour Netflix, dont celui du meilleur film étranger

Le leader mondial du streaming, qui avait récolté 16 nominations, a finalement décroché 6 Oscars lors de la cérémonie qui s'est tenue hier soir au Dolby Theatre de Los Angeles.

Publié le 13-03-2023 par Esther Buitekant

Netflix, grand gagnant des plateformes


Netflix a réalisé une belle moisson lors de la 95 cérémonie des Oscars, devançant largement les plateformes concurrentes, notamment grâce au succès retentissant du film allemand 'A l'Ouest, rien de nouveau', qui a remporté 4 statuettes, dont celle du meilleur film étranger et des meilleurs décors. Réalisé par Edward Berger, le long-métrage est une adaptation de l'ouvrage pacifiste d'Erich Maria Remarque. Netflix remporte également l'Oscar du meilleur film d'animation grâce au très sombre 'Pinocchio' du cinéaste mexicain Guillermo del Toro. "L'animation est du cinéma. L'animation est prête à passer à l'étape suivante. Nous sommes tous prêts. Aidez-nous s'il vous plaît", a-t-il déclaré en recevant sa statuette. Dernier Oscar pour Netflix, celui du meilleur court métrage documentaire pour "The Elephant Whisperers" du réalisateur Kartiki Gonsalves. 


Le triomphe de 'Everything Everywhere All at Once'


Si Netflix peut se féliciter de ses six statuettes, le grand gagnant de la soirée est indéniablement 'Everything Everywhere All at Once', réalisé par Daniel Kwan et Daniel Scheinert. Le film a remporté sept récompenses : meilleur film, meilleure réalisation, meilleur scénario original, meilleure actrice pour Michelle Yeoh, meilleurs seconds rôles pour Jamie Lee Curtis et Ke Huy Quan ainsi que meilleur montage. Alors qu'on imaginait le jeune Austin Butler repartir avec l'Oscar du meilleur acteur pour son interprétation d'Elvis dans le biopic de Baz Luhrmann, c'est finalement Brendan Fraser qui a remporté le prix pour 'The Whale'. 'J'ai commencé dans ce métier il y a 30 ans, avec une facilité que je n'ai pas su apprécier, jusqu'à ce qu'elle s'arrête. Je veux juste vous dire merci pour cette reconnaissance', a-t-il déclaré, en larmes, en recevant son prix. 

 

Les dernières actualités