Six nouveaux EPR en France : EDF dévoile son jeu

Le pdg d'edf met en garde contre un rejet de la reorganisation

EDF a annoncé jeudi avoir remis au gouvernement son dossier sur la possible construction dans l'Hexagone de nouveaux EPR, des réacteurs nouvelle génération, qui ont jusqu'ici surtout marqué pour leurs multiples déboires. De quoi éclairer la décision à venir de l'Etat sur la place du nucléaire dans le futur mix électrique français, arbitrage pour l'instant retardé au prochain quinquennat.

Publié le 07-05-2021 par Marine Godelier

Une partie de son avenir toujours suspendue au sort de l'EPR de Flamanville, EDF continue de jouer ses cartes pour entamer le chantier, en France, de six autres de ces réacteurs de nouvelle génération dans les quinze prochaines années. Alors que le gouvernement, qui envisage le renouvellement du parc nucléaire vieillissant, n'a toujours pas tranché sur le lancement d'un tel projet, le leader de l'énergie a annoncé, jeudi 6 mai, lui avoir remis son dossier pour défendre cette option.

« Nous souhaitons que soit décidée la construction en France de nouveaux EPR. A ce titre, le dossier que le gouvernement a demandé sur la faisabilité et sur les conditions d'un tel programme vient de lui être adressé », a indiqué le PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy, lors de l'assemblée générale des actionnaires.

Pour l'heure, la décision de la construction ou non de réacteurs est prévue pour la prochaine mandature, au plus tard en 2023, après le démarrage de l'EPR de Flamanville - dix ans après la date initialement prévue de sa mise en service -, a rappelé le ministère de l'Economie qui a confirmé la réception du document. « C'est un document de travail qui correspond à la vision d'EDF. Il n'engage pas le gouvernement », a ajouté à l'AFP l'entourage de la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili. Avant le prochain arbitrage, nombres de sujets restent en effet sur la table, comme le financement d'un tel programme, dont le coût a jusqu'ici été évalué à 46 milliards d'euros.

Lire aussi : La

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités