Singapour Airlines révèle des problèmes de moteurs Rolls Royce sur ses Boeing 747

Singapour Airlines révèle des problèmes de moteurs Rolls Royce sur ses Boeing 747

C'est une véritable série noire pour l'avionneur américain Boeing. Après les deux crashs ayant impliqué son avion 737max, c'est au tour de son 787 d'être sur la sellette. La compagnie Singapore Airlines a révélé avoir dû immobiliser deux appareils en raison de problèmes de moteur.

Publié le 03-04-2019 par Esther Buitekant

Boeing à la peine


La compagnie Singapore Airlines, membre de Star Alliance, a annoncé mardi que deux de ses neuf Boeing 787-10 Dreamliner étaient cloués au sol. En cause, une détérioration prématurée de leurs moteurs Rolls-Royce Trent 1000 TEN. Les deux appareils sont dans l'attente d'un remplacement de leurs moteurs mais la compagnie a toutefois fait savoir que ses autres avions du même type ne présentaient pas de problème et continuaient à assurer normalement leurs vols. Il s'agit évidemment d'un coup dur supplémentaire pour Boeing dont les 737max sont immobilisés un peu partout dans le monde en raison de deux crashs à quelques mois d'intervalle. Si le moteur Rolls-Royce est mis en cause dans les difficultés évoquées par Singapore Airlines, la compagnie Jetstar a fait savoir qu'un de ses 787 Dreamliner avaient également rencontré un problème moteur, celui-ci pourtant fabriqué par General Electric.


Des difficultés récurrentes avec le Trent 1000 TEN


Du côté de Rolls Royce, il s'agit d'un nouvel incident impliquant leur moteur Trent 1000 TEN dont les pales de turbine à haute pression auraient une durée de vie limitée. Rolls Royce avait annoncé en février que 35 Boeing Dreamliner de plusieurs compagnies étaient immobilisés pour des raisons similaires impliquant leur moteur 1000 TEN. Le groupe espérait alors pouvoir ramener ce nombre à 10 à la fin de l'année 2019. Les ingénieurs du constructeur anglais sont au travail mais cette résolution devrait coûter près d'un milliard et demi d'euros. Conséquence directe de ces difficultés, le titre Rolls-Royce perdait mardi 1,8% à la Bourse de Londres.

Les dernières actualités