Siemens va lancer son « Mireo Plus H » un train fonctionnant à l'hydrogène

Siemens va lancer son « Mireo Plus H » un train fonctionnant à l'hydrogène

Le Mireo Plus H, train à hydrogène de l'Allemand Siemens, commencera ses essais en 2023, pour un début d'exploitation commerciale prévu en 2024.

Publié le 06-05-2022 par Valérie Macquet

Verdir le réseau ferroviaire allemand


Siemens a dévoilé hier jeudi son modèle de train à hydrogène développé avec l'opérateur ferroviaire Deutsche Bahn. Ce dernier indiquait par communiqué que l'objectif, à terme est de « remplacer les automotrices roulant au diesel dans le transport régional ». Michael Theurer, le secrétaire d'État auprès du ministre du Numérique et des Transports en a profité pour rappeler que l'objectif du gouvernement allemand est d'« électrifier 75 % du réseau ferroviaire (du pays) d'ici 2030 ». Le train allemand baptisé « Mireo Plus H » fonctionne sans aucune émission ... Il ne rejète que de la vapeur et de l'eau, permettant à Michael Peter, le PDG de Siemens Mobility d'affirmer : « Chaque train livré fera économiser jusqu'à 45.000 tonnes de CO2 sur une durée de vie de 30 ans par rapport aux trajets en voiture correspondants ».


Le train à hydrogène français déjà sur les rails 


Le français Alstom à une longueur d'avance sur l'Allemand Siemens. Son train Coradia iLint, premier au monde à être alimenté grâce à l'hydrogène a en effet été inauguré l'an passé par Jean-Baptiste Eyméoud, Président d'Alstom France, en présence de Jean-Baptiste Djebarri, Ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique. Par ailleurs, Alstom est aussi en cours de développement, avec Engie, de puissantes locomotives de fret, propulsées par une pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène.

Les dernières actualités