Siemens signe un contrat de 8 milliards d'euros en Égypte

Siemens signe un contrat de 8 milliards d'euros en Égypte

Siemens vient d'annoncer avoir signé la plus grosse commande de son histoire pour construire le sixième plus grand réseau ferroviaire du monde en Égypte.

Publié le 30-05-2022 par Esther Buitekant

Un contrat d'envergure


Le géant Siemens fournira à l'Égypte un système ferroviaire à grande vitesse de 2 000 km reliant 60 villes à travers tout le pays. « Il s'agit de la plus grande commande de l'histoire de Siemens », s'est félicité le patron du conglomérat allemand, Roland Busch, dans un communiqué. Au total, Siemens Mobility va fournir 41 trains à grande vitesse Velaro de huit voitures, 94 trains régionaux Desiro de grande capacité de quatre voitures et 41 locomotives de fret Vectron, permettant ainsi à l'Égypte de disposer du sixième réseau ferroviaire à grande vitesse le plus grand et le plus moderne au monde. Cette commande de 8,1 milliards d'euros comprend également un contrat de maintenance de 15 ans et la construction de huit dépôts et gares de triage. Deux lignes mèneront du Caire jusqu'à Abou Simbel et les « centres économiques en plein essor du sud ». Une troisième ligne reliera les sites archéologiques de Louxor et Hurghada sur la mer Rouge.


40.000 emplois créés


Pour mener à bien ces travaux pharaoniques, Siemens Mobility s'associe avec Orascom Construction et Arab Contractors. Un consortium qui permettra de créer 40 000 emplois locaux, selon les chiffres communiqués par Siemens. En septembre dernier, Siemens avait déjà annoncé une première commande de 2,7 milliards d'euros, compris dans les 8,1 milliards, pour la construction du « canal Suez sur rails » destiné à relier Ain Sokhna sur la mer rouge à Marsa Matrouh et Alexandrie sur la Méditerranée.

Les dernières actualités