Siemens réfléchit à la scission de sa division turbines

Siemens réfléchit à la scission de sa division turbines

Le groupe allemand Siemens, spécialisé entre autres dans les domaines de l'industrie et de l'énergie, est selon des sources proches du dossier, en train de réfléchir à une scission de sa division turbines.

Publié le 06-05-2019 par Nolwenn Guengant

Siemens serait actuellement en pleine réflexion sur l'avenir de sa division turbines Power & Gas,  « partenaire de confiance [qui aide] à exploiter [...] des centrales électriques à carburants fossiles ». Une partie ou l'ensemble de l'activité pourrait être divisée avant d'être introduite en Bourse. Une fusion avec un concurrent serait également envisagée. Le conseil de surveillance du groupe allemand, concurrent entre autres de Dresser-Rand, pourrait évoquer le sujet le mardi 7 mai puis en dévoiler davantage sur ses projets le lendemain lors d'une réunion avec les investisseurs.

 

Simplification, acquisitions et investissements

 

L'objectif de Siemens ? Simplifier ses activités en les divisant afin de créer, selon les termes de Joe Kaeser (président du directoire), une « flotte de bateaux », chaque « bateau » ayant sa propre dynamique. Le but pour le groupe allemand est de lever des fonds grâce à chacune de ses divisions et de réaliser des investissements et acquisitions pour réduire le poids de la « décote de conglomérat » sur sa valorisation boursière. Après avoir tenté un rapprochement avec Alstom pour sa division Siemens Mobility, le groupe allemand pourrait donc scinder ou fusionner avec un concurrent sa division turbines Power & Gas.

Les dernières actualités