Sidérurgie : British Steel bientôt sous pavillon chinois

British Steel

Le deuxième sidérurgiste britannique, tombé en faillite en mai, pourrait être racheté par le groupe chinois Jingye. Le montant de l'opération s'élèverait à plus de 81 millions d'euros, selon la BBC. British Steel produit 2,5 millions de tonnes d'acier par an.

Publié le 12-11-2019 par AFP

Le rachat du sidérurgiste British Steel en faillite par le groupe chinois Jingye devrait être annoncé lundi, a affirmé à l'AFP une source proche du dossier, confirmant des informations de la presse britannique. Une porte-parole du groupe chinois avait préalablement déclaré à l'AFP que le président de Jingye se trouvait actuellement au Royaume-Uni pour des discussions concernant le sort du fabricant d'acier britannique.

British Steel compte une usine à Hayange en Moselle

Cinq mille emplois sont en jeu, en grande partie dans le complexe sidérurgique géant de Scunthorpe, dans le nord-est de l'Angleterre. British Steel compte aussi une usine à Hayange en Moselle, qui produit des rails. D'après la BBC, le montant du rachat serait de 70 millions de livres (81,2 millions d'euros) et le gouvernement britannique devrait contribuer au sauvetage par l'intermédiaire de garanties de prêts et d'autres soutiens financiers. Une source proche du dossier a dit que le montant n'était pas exact mais n'a pas donné plus de détails.

Le Financial Times avait affirmé la semaine dernière que Jingye prévoyait d'augmenter la production à plus de 3 millions de tonnes par an, contre 2,5 millions auparavant, et d'améliorer les équipements pour les rendre plus économes en énergie notamment.

Selon le quotidien britannique, le groupe chinois a fait savoir que pour que British Steel redevienne bénéficiaire, il faudrait "baisser les coûts". British Steel, numéro deux du secteur au Royaume-Uni derrière Tata Stee

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités