Si tu ne viens pas aux GAFAM, les GAFAM iront à toi

Boyer

Les géants du Web (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft et consorts) percent notre intimité et conditionnent nos façons de penser. A la maison ou à l'école, leurs produits nous facilitent la vie mais dictent notre futur. Par Philippe Boyer, directeur de linnovation, Foncière des régions.

Publié le 01-10-2017 par Philippe Boyer

Il faudra bien s'y habituer. Nos maisons accueilleront sous peu de nouveaux occupants. Non qu'il s'agisse de faire place à de nouveaux individus mais plutôt à de nouvelles machines, mi-homme mi-robot, censées être aux petits soins pour toute la famille. Qu'ils se nomment Alexa (Amazon), Google Home (Google), Siri ou Home Pod (Apple), ce sont le plus souvent de douces voix féminines rassurantes qui nous écoutent et nous viennent en aide pour toutes sortes de demandes, façon service de conciergerie d'un hôtel de luxe.

Pour conquérir ce nouveau marché des objets connectés pour la maison, Google a lancé début août Google Home, l'enceinte connectée avec assistant virtuel, devançant l'arrivée en France de ses principaux concurrents, à commencer par « Echo » d'Amazon.

Si, sur la forme, rien de bien révolutionnaire ne se dégage de cet objet cylindrique haut d'à peine quelques centimètres, la force de ces objets se cache à l'intérieur. Dotés de fonctionnalités de reconnaissance vocale et intégrant de l'intelligence artificielle, ils sont à même d'effectuer différentes tâches, comme lancer un morceau de musique, effectuer une recherche sur Internet, prendre des rendez-vous et les ajouter dans un agenda personnel, piloter les appareils connectés de la maison (luminaires, volets/stores, chauffage...) tout en emmagasinant, au fil des requêtes, des sommes colossales d'informations personnelles.

Dans chaque foyer, placer sa machine et récolter l'or des données

Si le marché de la domotique e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités