Si, si Naval Group a signé un nouveau contrat en Arabie Saoudite

Sawari1

Naval Group a signé en Arabie Saoudite un nouveau de contrat de support pour les frégates de Sawari 1 et 2. Au-delà, le groupe naval vise un programme d'acquisition de nouvelles frégates saoudiennes.

Publié le 19-09-2022 par Michel Cabirol

Après une période de disette en Arabie Saoudite, Naval Group a réussi à signer en juin un nouveau contrat évalué entre 120 et 200 millions d'euros avec Ryad, selon nos informations. C'est un contrat de support pour les frégates vendues par le groupe naval tricolore dans le cadre des programmes Sawari 1 (quatre frégates commandées en 1980) et Sawari 2 (trois frégates signées en 1994). Est-ce le grand retour du groupe naval en Arabie Saoudite ? Trop tôt pour l'affirmer.

Mais grâce à l'héritage du passé, ce nouveau contrat montre clairement que Naval Group, qui est implanté en Arabie Saoudite en 2007 puis 2013 au travers de ses filiales Naval Group Support et Naval Group Arabia, continue d'exister encore en Arabie Saoudite. Ryad lui avait préféré en 2018 Navantia pour l'achat de cinq corvettes, un contrat estimé à 2 milliards d'euros.

Une relation bilatérale pragmatique

L'Arabie Saoudite reste attractive pour les chantiers navals, notamment européens. Le Royaume va prochainement relancer un programme d'acquisition de nouvelles frégates (Request for proposal ou RFP). Naval Group est dans les starting-blocks comme l'espagnol Navantia et l'italien Fincantieri. C'est l'une des campagnes importantes pour le groupe naval, qui avait signé un accord en 2019 avec la Saudi Military Industries Company (SAMI) en vue de créer une entreprise commune (détenue à 51% par la SAMI) pour construire des navires du guerre en Arabie Saoudite dans le nouveau chantier local.

La France continue d'entrete

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités