Si, si le VBCI de Nexter est bien à nouveau en piste... au Qatar

VBCI Nexter Systems

Alors que l'échec du VBCI semblait entériné depuis plus de trois ans, le Qatar a finalement remis en selle le véhicule blindé de 28 tonnes fabriqué par Nexter. Le constructeur de blindés surfe sur les relations à nouveau pacifiées entre Doha et Paris.

Publié le 06-03-2023 par Michel Cabirol

C'est un incroyable et inattendu retournement de situation. Selon plusieurs sources concordantes, on reparle très sérieusement du VBCI (Véhicule blindé de combat d'infanterie) fabriqué par Nexter au Qatar, qui avait pourtant ostensiblement tourné le dos à ce matériel français à partir de la fin de l'année 2019 au profit d'un éventuel achat du Boxer fabriqué par le partenaire du groupe français dans KNDS, Krauss-Maffei Wegman. Mais à la faveur du réchauffement des relations franco-qatariennes au plus haut niveau des deux États, le VBCI (blindé huit roues de 28 à 32 tonnes) au Qatar est réapparu dans les prévisions de l'industriel, spécialisé de l'armement terrestre, comme un prospect à nouveau sérieux. Le VBCI, qui n'a jamais encore été exporté, en avait été retiré en 2021.

Une nouvelle version proposée

En décembre 2017, c'était un contrat pourtant quasi gagné par Nexter et la France. Le Qatar avait alors signé une lettre d'intention pour l'achat de 490 VBCI dans le cadre du programme Al Rayyan à l'occasion d'une visite d'Emmanuel Macron à Doha. Un contrat potentiel estimé à l'époque par l'Élysée à 1,5 milliard d'euros. Mais les relations entre le Qatar et la France se sont fortement dégradées à partir de 2018. La neutralité de Paris notamment dans le conflit qui a opposé le Qatar à ses puissants voisins (Arabie saoudite, Émirats arabes unis et Bahreïn) et la lune de miel entre la France et les Émirats arabes unis ont douché l'enthousiasme des Qatariens pour le VBCI.

Enfin, le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités