"Shutdown" du transport aérien : les Etats appelés à la rescousse (IATA)

PAS DE GRÈVE DANS LE TRANSPORT AÉRIEN EN FÉVRIER

Selon l'association internationale du transport aérien (IATA), 75% des compagnies ont moins de trois mois de trésorerie pour survivre. Elle estime entre 150 et 200 milliards de dollars d'aides des Etats pour passer la crise et assurer la reprise.

Publié le 18-03-2020 par Fabrice Gliszczynski

La quasi-totalité de la flotte d'avions au niveau mondial clouée au sol. Il y a peu, ce scénario restait encore inimaginable. Déjà à genoux par la chute de la demande depuis un mois à cause de la crise du covid-19, les compagnies aériennes arrêtent la quasi-totalité de leurs vols au rythme de la propagation du virus, de la fermeture des frontières et des restrictions de circulation imposées par un grand nombre de pays. Air France, Lufthansa, IAG, Ryanair... pour ne citer que ces grandes compagnies européennes vont  réduire leur activité de 75% à 90%. Certaines ont même suspendu la totalité de leurs vols comme Austrian Airlines (jusqu'au 28 mars), Brussels Airlines et La Compagnie (jusqu'à mi-avril).

Faillites en vue

La situation est critique. Sortant de la saison hivernale -une période de basse saison consommatrice de cash-, et privées de l'argent frais qu'accompagnent habituellement les prises de réservation pour la saison d'été, les compagnies manquent cruellement de liquidités. Selon une note publiée ce lundi par CAPA Aviation, un cabinet de consultants spécialisé dans le transport aérien, la plupart des compagnies aériennes risquent d'être en faillite fin mai. Ce mardi, Brian Pearce le chef économiste de l'association internationale du transport aérien (IATA), ne l'a pas contredit.

"Il y a clairement un risque de cash. Les trois-quarts des compagnies aériennes disposent de moins de trois mois de trésorerie pour couvrir les coûts fixes", a-t-il dit lors d'une conférence t

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités