Showroomprivé revoit ses prévisions 2017 à la baisse

Showroomprivé revoit ses prévisions 2017 à la baisse

Pour la troisième fois cette année, le site marchand français Showroomprivé décide de revoir à la baisse ses prévisions 2017, notamment à cause d'un Black Friday décevant.

Publié le 18-12-2017 par Aglaë Derouen

Une fin d'année en berne

 

Indéniablement, cette fin d'année 2017 ne donne pas envie à Showroomprive.com de faire la fête. Ce lundi matin, à l'occasion d'un point d'étape devançant la présentation de ses résultats économiques du quatrième trimestre 2017, le groupe français de vente événementielle en ligne s'est résigné à revoir ses prédictions à la baisse à cause d'une période moins fructueuse que par le passé. Alors que, habituellement, les mois d'octobre à décembre génèrent une part significative des revenus de celui qui propose des ventes exclusives et avantageuses à ses 28 millions de membres chaque jour, c'est nettement moins le cas cette année.

Dans un communiqué diffusé ce jour, Showroomprivé explique ainsi que ses performances au quatrième trimestre ont été inférieures aux attentes, « notamment en raison d'une dynamique commerciale moins importante que prévue » sur certains types de produits. Aussi, la firme, présente en France ainsi que dans 8 pays à travers l'Europe, révèle que le Black Friday s'est avéré moins dynamique que prévu, à cause d'un « environnement concurrentiel renforcé ».

 

Un nouveau plan stratégique en mars prochain ?

 

Concrètement, l'entreprise fondée en 2006 et actuellement dirigée par David Dayan et Thierry Petit s'attend donc à un chiffre d'affaires et à un Ebitda pour l'année 2017 inférieurs à ses prévisions. Pour le premier, le chiffre devrait passer sous les 690 millions d'euros. Pour le second, c'est le chiffre de 25 millions d'euros qui ne devrait finalement pas être atteint. Cette annonce est un nouveau coup pour le site marchand français, qui avait déjà abaissé ses prévisions à deux reprises ces derniers mois, dont la dernière fois en octobre dernier.

Heureusement, les dirigeants de Showroomprivé se veulent rassurants, en promettant dans le communiqué diffusé ce jour de « se concentrer sur la conduite opérationnelle et l'exécution de la feuille de route ». Par ailleurs, en mars 2018, un nouveau plan d'action opérationnel devrait être présenté, à l'occasion de la divulgation des performances annuelles du groupe.

Les dernières actualités