Showroomprivé bientôt en bourse

Showroomprivé bientôt en bourse

Le site de ventes privées de vêtements et d'accessoires de mode a lancé son opération d'introduction en bourse. Il espère en retirer environ 300 millions d'euros.

Publié le 19-10-2015 par Aglaë Derouen

Se renforcer et s'internationaliser

 

Pour faire face à son principal concurrent Vente Privée et continuer d'exister dans un secteur où la tendance est à la concentration et à l'internationalisation, le site de déstockage de vêtements et d'accessoires de mode Showroomprivé a décidé de s'introduire en bourse. C'est aujourd'hui que le lancement de l'opération d'introduction a officiellement eu lieu, avec un prix de lancement situé dans une fourchette qui s'étend de 19,50 euros à 26,30 euros par action. La cotation commencera le 3 novembre, soit très prochainement.

Pour Thierry Petit, le cofondateur de l'entreprise « cette introduction en bourse permettra à Showroomprivé d'accélérer le déploiement de ses quatre priorités stratégiques : encourager l'activité des membres et leur fidélité, acquérir de nouveaux membres, renforcer les relations avec ses marques partenaires et développer sa plateforme internationale ». Avec 20,2 millions de membres à travers le monde, 350 millions de chiffre d'affaires, et une croissance prévue de 25%, l'introduction de Showroomprivé à la bourse de Paris devrait attirer les investisseurs.

 

 

Un nouvel investisseur chinois en parallèle

 

Le périmètre de l'opération est réellement large, pour permettre une levée de fonds importante. La taille de l'offre a ainsi été dimensionnée entre 226 et 298 millions d'euros, pour 50 millions d'actions nouvelles et entre 176 et 248 millions d'actions déjà possédées par les fondateurs et cédées par eux, notamment par Accel Partners et Kiowa Investment SA, les partenaires et investisseurs historiques de Showroomprivé. En cas de surallocation, le montant total atteindrait 373 millions d'euros.

Indépendamment de cette opération de financement de grande envergure, Showroomprivé a également annoncé l'arrivée d'un nouvel investisseur à son capital. Le site de déstockage chinois VIPShop, va ainsi injecter 30 millions d'euros supplémentaires dans le capital de son homologue français, ce qui devrait représenter entre 9 et 12% du capital de l'entreprise après son opération d'introduction en bourse.

Les dernières actualités