SFR va accélérer la réduction de ses effectifs cet été

SFR va accElErer la rEduction de ses effectifs cet EtE

Annoncée l'été dernier, la suppression de 4 000 à 5 000 postes dans le pôle télécoms de SFR devrait connaître un tournant important à partir de début juillet, avec la mise en oeuvre effective d'un plan de départs volontaires.

Publié le 13-06-2017 par Laurent Baquista

Un plan de départ volontaire lancé début juillet

 

Quelques semaines après avoir assigné Orange en justice, SFR revient sur le devant de la scène médiatique pour une actualité beaucoup plus interne. La suppression de 4 000 à 5 000 postes dans le pôle télécoms du groupe français, qui représente au total un tiers des effectifs et qui avait été annoncée l'été dernier, devrait prendre un virage net à partir de début juillet, au travers de la mise en oeuvre effective du plan de départ volontaire, a-t-on appris ce lundi soir de sources concordantes. Cela fait suite à la signature, entre la fin mai et le 6 juin dernier, du projet d'accord encadrant les mesures d'accompagnement de ces départs volontaires par les syndicats Unsa, CFDT et CFE-CGC.

Le texte en question, négocié depuis mars et duquel la CGT n'est pas signataire, doit encore recevoir la validation de l'administration du travail des territoires impactés. C'est donc à partir de juillet que les salariés de l'opérateur télécoms français pourront s'inscrire dans ce plan, et ce jusqu'au 30 novembre.

 

3 300 postes concernés

 

Les mesures d'accompagnement en question prévoient notamment une indemnité de deux à trois mois de salaire par année d'ancienneté, plafonnée à 20 ans, ainsi qu'un congé de reclassement jusqu'à 20 mois, avec une possibilité de retour dans l'entreprise moyennant le remboursement de l'indemnité de départ.

Ces départs volontaires devraient concerner 3 300 postes environ, parmi lesquels on retrouve 600 salariés de SFR Service Clients, une société qui doit être cédée d'ici la fin de cette année au groupe marocain Intelcia, lui-même racheté fin 2016 par Altice, la maison-mère de SFR. Depuis l'automne 2016, environ un millier d'emplois ont également été supprimés chez SFR Distribution, également via un plan de départ volontaire.

L'ambition affichée par celui qui est aujourd'hui le deuxième opérateur français en parts de marché est claire : « passer sous la barre des 10 000 (emplois) au niveau du groupe », comme l'a souligné le syndicat national des télécoms CFE-CGC. Au moment de l'annonce de ces réductions d'effectifs, en juillet 2016, l'opérateur télécoms avait évoqué un calendrier courant jusqu'à mi-2019. Il semblerait finalement que la transformation de l'entreprise dirigée par Michel Paulin soit bien plus rapide que cela.

Les dernières actualités