SFR teste la 5G en conditions réelles

SFR teste la 5G en conditions réelles

Comme Orange et Bouyges Telecom, l'opérateur télécom SFR entend bien miser sur la 5G. Et, pour ce faire, le groupe multiplie actuellement les tests, dont un tout juste réalisé avec Huawei.

Publié le 24-05-2018 par Laurent Baquista

Une première en France

 

En ce printemps 2018, SFR avance à toute vitesse en matière de déploiement de la tant attendue 5G. Ainsi, hier soir, via la diffusion d'un communiqué de presse, l'opérateur de télécommunications français a fait savoir qu'il venait de réaliser « la première expérimentation grandeur nature » sur le territoire français sur l'une des fréquences dédiées à la future norme de téléphonie mobile 5G.

C'est dans son laboratoire de Vélizy que la filiale du groupe Vivendi a mené son test avec du matériel précommercial fourni par son partenaire chinois Huawei, respectant donc les dernières normes imposées par l'ensemble de l'industrie des télécoms depuis la fin de l'année dernière.

L'objectif de cette démonstration, qui a notamment vu un fichier de 5 Go être partagé grâce à un débit de près de 1,4 gigabits par seconde, était pour le groupe SFR de montrer qu'il peut mettre en place « une communication avec un débit stable », comme l'a expliqué le directeur réseau de SFR à la presse hier soir.

 

D'autres tests à venir

 

Cette nouvelle expérience fait suite à un premier test déjà mené au début du mois par SFR, acronyme de Société française du radiotéléphone, avec Nokia au pôle scientifique et technologique Paris-Saclay. Suite à la réussite de ces deux premiers tests en conditions réelles, le deuxième opérateur télécom dans l'Hexagone envisage déjà de mener prochainement un autre test 5G, cette fois sur son site pilote basé à Balard, sur le campus Quadrans. Celui-ci devrait être mené d'ici la fin de l'année.

De quoi bien montrer que, depuis quelques semaines, le groupe fondé en 1987 par la Compagnie générale des eaux et actuellement dirigé par Alain Weill entend accélérer sur ce marché en plein essor, afin de concurrencer le plus sérieusement possible Orange et Bouygues Telecom, qui se montrent, eux, offensifs depuis l'an passé sur ce sujet. De son coté, le lancement commercial de la 5G est prévu pour l'année 2020. SFR entend bien être prêt à cette date-là.

Les dernières actualités