SFR s'associe à KKR pour constituer un opérateur de pylônes télécoms

SFR s'associe à KKR pour constituer un opérateur de pylônes télécoms

Hier soir, l'opérateur de télécommunications SFR a annoncé la création d'une coentreprise inédite avec le fonds d'investissement KKR, visant à créer un « vrai opérateur indépendant » de pylônes.

Publié le 22-06-2018 par Laurent Baquista

Une coentreprise inédite

 

Hier soir, via la diffusion d'un communiqué de presse, l'opérateur de télécommunications français a fait savoir qu'il venait de s'associer avec le fonds d'investissement américain KKR afin de constituer ensemble un « vrai opérateur indépendant » de pylônes de téléphonie mobile sur le territoire français.

Cette nouvelle vient rendre officiels les propos déjà tenus mercredi par la direction d'Altice Europe, la maison mère de SFR, qui vient de se séparer de certaines de ses activités. Celle-ci avait annoncé un projet de société commune avec KKR qui reprendrait l'ensemble des pylônes du réseau de téléphonie mobile de l'opérateur télécoms, ce qui représente un total de près de 11 000 pylônes. On sait désormais qu'Altice Europe détiendra une participation de 50,01 % dans le capital de la coentreprise créée, tandis que KKR en détiendra les 49,99 % restants.

 

Séduire d'autres opérateurs que SFR

 

Le communiqué de presse diffusé hier soir par le groupe fondé en 1987 et actuellement dirigé par Alain Weill précise que le nouvel opérateur indépendant en question, qui devrait prendre le nom de SFR Tower Co, travaillera pour tous les opérateurs télécoms en France, et en aucun cas seulement pour SFR. L'ambition des deux acteurs impliqués dans cette association est justement de convaincre d'autres opérateurs, en dehors du deuxième opérateur le plus puissant dans l'Hexagone en parts de marché derrière Orange, d'exploiter cette nouvelle infrastructure.

En marge de cela, en cette fin de semaine, SFR, acronyme de Société française du radiotéléphone, fait aussi parler de lui pour un tout autre genre d'actualité : il y a quelques heures, l'intersyndicale de SFR Distribution a décidé de donner de la voix pour dénoncer ce qu'elle considère être des licenciements « arbitraires » concernant deux salariés du groupe, qui auraient été renvoyés pour avoir refusé de rendre des services aux proches des actionnaires du groupe.

Les dernières actualités