SFR devient le leader français des contenus

SFR devient le leader français des contenus

Patrick Drahi a confirmé ce qui n'était pour l'instant qu'une rumeur : SFR jouera bien la carte de la convergence globale, en rachetant Altice Media Group.

Publié le 27-04-2016 par Laurent Baquista

Intégration des médias 

 

Simple rumeur la semaine dernière, l'absorption par SFR d'Altice Media Group et de la participation de 49% d'Altice N.V. dans le capital de NextradioTV est devenue réalité. Dans un communiqué de presse paru ce matin, SFR a annoncé tout d'abord la reprise de la participation minoritaire d'Altice dans le cadre du partenariat stratégique initié avec Alain Weill et son groupe. BFMTV, BFM Business, RMC, RMC Sport, RMC Découverte, 01net.com et Numéro 23 vont donc rejoindre le giron de l'opérateur téléphonique. SFR fera cette acquisition au même prix que Altice N.V. l'avait conclue, valorisant ainsi NextradioTV à 741 millions d'euros.

En outre, SFR a également annoncé être entré en négociations exclusives pour racheter Altice Media Group France. Le groupe de médias, possédé par Patrick Drahi également, regroupe quant à lui plus de 20 titres de presse, dont Libération, L'Express, L'Expansion, Stratégies, ou le magazine L'Étudiant, ou la chaîne d'information internationale i24News. Le groupe compte aussi quelques publications web, et l'ensemble de ces actifs font de lui le numéro 2 de la presse digitale en France. Et comme Altice Media Group gère aussi le salon de L'Étudiant, le groupe de médias de Patrick Drahi se trouve aussi être le leader français de l'événementiel. Altice Media Group est valorisé 241 millions d'euros dans le cadre de cette transaction.

 

Une vraie stratégie industrielle de convergence

 

Les deux projets ont pour l'instant été approuvés par le Conseil d'administration de SFR, mais ils seront bien entendu soumis aux instances représentatives d'Altice Media Group avant la fin des négociations.

Le but de cette double opération est « de faire de SFR un véritable éditeur de contenus cross media s'appuyant sur un très diversifié portefeuille de marques premium. Ces acquisitions s'inscrivent dans une stratégie industrielle permettant à SFR d'accélérer le déploiement de la convergence globale Télécom-medias/contenus et publicité », comme le précise le communiqué de presse du groupe.

Cela va également se traduire, comme l'ont révélé Michel Combes et Alain Weill par une conférence de presse qui vient de s'achever, par la création de 7 nouvelles chaînes de télévision, ainsi que d'une application mobile proposant aux abonnés SFR la lecture illimitée de tous les titres du groupe. Avec de telles armes dans la convergence, Vivendi a trouvé en SFR un concurrent redoutable.

Les dernières actualités