SFR affiche un bilan financier en demi-teinte pour l'année 2016

SFR affiche un bilan financier en demi-teinte pour l'année 2016

Le groupe SFR, numéro deux français des télécoms, dévoile son bilan financier de l'année 2016. Une année difficile portée par un quatrième trimestre bien plus réjouissant.

Publié le 09-03-2017 par Laurent Baquista

Un quatrième trimestre qui change tout

 

Les bilans financiers de l'année 2016 s'enchaînent mais ne se ressemblent pas pour les entreprises françaises. Alors que, il y a quelques heures, le groupe Lagardère affichait des résultats nets en plein envol, suite à d'excellentes performances dans le Travel Retail notamment, c'est à présent au tour de SFR Group, anciennement appelé Numericable-SFR, de dresser son bilan de l'année écoulée. Verdict, le câblo-opérateur, fournisseur d'accès à Internet, opérateur de réseau mobile et opérateur de contenus français vient enfin de renouer avec la croissance lors du 4e trimestre 2016, après avoir vu ses ventes décliner pendant 6 années de suite. Ce qui a fait la différence en fin d'année, c'est la hausse de ses investissements pour résoudre les problèmes de qualité de son réseau. Concrètement, le numéro deux français des opérateurs télécoms annonce une croissance de 0,6 % de ses ventes au quatrième trimestre, pour atteindre 2,89 milliards d'euros, porté par le gain de 136 000 nouveaux clients grand public dans le mobile et la hausse du revenu moyen par abonné.

 

Une situation pas encore stabilisée


Si le quatrième trimestre de 2016 a été synonyme de très bonnes performances pour le groupe SFR, on ne peut pas dire qu'il en soit de même pour le reste de l'année écoulée. Dans l'ensemble, les ventes ont reculé de 0,4 %, à 10,99 milliards d'euros, et le chiffre d'affaires est en baisse de 2,9 %, à 11,17 milliards. La filiale du groupe Altice, dirigée par Patrick Drahi, enregistre une perte nette de 138 millions d'euros, contre un bénéfice net de 682 millions d'euros un an plus tôt. Elle affiche également un départ massif d'abonnés (20,73 millions contre 21,67 l'an passé) et une marge brute opérationnelle ajustée en repli de 1 % à 3,86 milliards. « Nous pensons que les tendances que nous avons vues au quatrième trimestre vont se stabiliser dans l'année à venir [...] dans un marché qui reste assez compétitif, comme cela s'est vu au quatrième trimestre mais aussi au premier trimestre », a expliqué à des journalistes le PDG d'Altice et du groupe SFR, Michel Combes. Le groupe anticipe ainsi une stabilisation de son chiffre d'affaires pour 2017.

Les dernières actualités