Seuls deux sites de TotalEnergies sont toujours en grève

Seuls deux sites de TotalEnergies sont toujours en grève

Si le mouvement de grève faiblit dans les raffineries, les sites de Feyzin (Rhône) et Gonfreville (Seine-Maritime) ont décidé de reconduire le mouvement.

Publié le 21-10-2022 par Esther Buitekant

La grève prolongée jusqu'au 27 octobre


Après trois semaines de grèves dans les raffineries du groupe TotalEnergies, la situation s'améliore lentement. Eric Sellini, coordinateur national de la CGT pour le groupe, a annoncé que le mouvement était 'suspendu' à Mardyck, près de Dunkerque, et à La Mède dans les Bouches-du-Rhône. La fin de la grève a également été votée à Donges, en Loire-Atlantique.  Mais deux sites résistent encore : le dépôt de Feyzin et la raffinerie de Gonfreville. Sur ce dernier site, le mouvement est reconduit jusqu'au 27 octobre, date à laquelle le groupe TotalEnergies doit publier ses résultats pour le troisième trimestre. "A moins que la direction ne nous contacte avant", a précisé Ludovic Desplanches, élu CGT, après une assemblée générale qui s'est tenue hier. "On a envoyé un courrier à la direction pour se mettre autour de la table et pour l'instant, rien", a-t-il ajouté. "Est-ce qu'ils veulent laisser pourrir le mouvement ? On se pose la question", a interrogé l'élu. 


La CGT estime les termes de l'accord insuffisants


Un accord sur des augmentations de salaires a été signé avec les deux syndicats majoritaires, la CFDT et la CFE-CGC. Mais la proposition de la direction de TotalEnergies, une hausse de 7% de l'enveloppe salariale pour 2023 et des primes, ne convainc pas la CGT qui refuse de se joindre à l'accord. Malgré la poursuite du mouvement sur ces deux sites, l'horizon s'éclaircit pour les automobilistes à la veille des vacances de la Toussaint. Mercredi en milieu de journée, 20,3% des stations services connaissaient des difficultés d'approvisionnement sur au moins un carburant, contre 24,8% mardi. Même si la situation demeure toujours tendue dans certaines régions, notamment en Bourgogne-Franche-Comté (33,1%), Ile-de-France (30,5%) et Auvergne-Rhône-Alpes (29,4%).

 

Les dernières actualités