Ses dialogues avec Sarkozy, sa relation avec Macron...Comment Attal s'est imposé

Gabriel Attal

Gabriel Attal est devenu mardi à 34 ans le plus jeune Premier ministre de l'histoire de la République. La Tribune republie l'enquête parue le 17 décembre dernier dans La Tribune Dimanche de notre journaliste politique Ludovic Vigogne, qui l'a suivi pendant plus de trois mois.

Publié le 10-01-2024 par Ludovic Vigogne

28 août - « La parole performative »

À l'Élysée, Gabriel Attal fait face à Brigitte Macron. C'est la troisième fois qu'ils déjeunent ensemble. Au tout début de son aventure, quand il était devenu secrétaire d'État à la Jeunesse lors du premier quinquennat, la première dame avait invité le jeune espoir macroniste à sa table. Par la suite, il l'avait convié au porte-parolat, où il avait entre-temps été nommé.

Lire aussiRemaniement : Attal, l'arme anti-RN de Macron


Désormais, tout a changé. Le trentenaire a pris du poids. Depuis un mois, il est devenu ministre de l'Éducation nationale. Rue du Faubourg-Saint-Honoré, depuis 2017, l'épouse du chef de l'État a toujours suivi plus qu'un autre ce sujet-là. Aujourd'hui, Gabriel Attal est venu accompagné de sa directrice de cabinet et de son conseiller spécial. Avec Brigitte, ils passent en revue ce qu'ils feront ensemble l'automne qui vient. La lutte contre le harcèlement, la lecture, la scolarisation des enfants malades sont des dossiers auxquels elle est particulièrement attachée. Ils actent aussi le fait de déjeuner ensemble une fois par trimestre. Durant le repas, le président passe une tête, accompagné du chien Nemo.

Plus tôt dans la matinée, Gabriel Attal a tenu une conférence de presse où il a dévoilé ses chantiers. Il a promis un « choc des savoirs » pour lutter contre la baisse inquiétante du niveau des élèves. La veille, il a déjà frappé un grand coup. Invité du 20 Heures de TF1, il a annoncé l'interdiction de l'abaya dans

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités