Servier rachète le pôle oncologie de Shire

Servier rachète le pôle oncologie de Shire

Ce lundi matin, le groupe pharmaceutique français Servier vient de faire savoir qu'il s'apprête à racheter les activités d'oncologie du groupe britannique Shire contre la somme de 2,4 milliards de dollars.

Publié le 16-04-2018 par Laurent Baquista

Une opération estimée à 2,4 milliards de dollars

 

Pour débuter cette nouvelle semaine, Servier annonce un renforcement de son portefeuille d'activités. Ainsi, ce lundi matin, le groupe pharmaceutique français vient de faire savoir qu'il venait de racheter l'activité d'oncologie du laboratoire pharmaceutique irlandais Shire. Plus précisément, l'acquisition annoncée aujourd'hui via un communiqué de presse et qui sera réalisée exclusivement en numéraire concerne en grande partie « les produits Oncaspar contre la leucémie lymphoblastique aigüe et Onivyde contre le cancer pancréatique métastatique ». Pour rappel, c'est en décembre dernier que le groupe britannique s'était lancé dans la recherche de repreneurs pour son pôle oncologie.

Selon Servier, l'opération devrait être finalisée au cours du deuxième ou du troisième trimestre de l'année 2018. Le but affiché de cette opération, dont le montant est estimé à 2,4 milliards de dollars (soit 1,95 milliard d'euros environ), est clairement, pour le groupe français fondé en 1954 et actuellement dirigé par Olivier Laureau, de s'implanter d'un point de vue commercial aux États-Unis, où le groupe irlandais est très présent.

 

Un secteur en plein essor

 

En effet, grâce à ce rachat, la firme, qui profite déjà d'une présence dans pas moins de 140 pays à travers le monde grâce à plus de 21 000 collaborateurs au total, pourra établir une présence commerciale sur le territoire américain et ainsi accélérer sa stratégie de développement international tout en renforçant globalement son portefeuille de médicaments commercialisés dans le domaine de l'oncologie sur les marchés où Servier est déjà actif.

À terme, le groupe pharmaceutique français souhaiterait tout simplement s'imposer comme étant l'un des leaders mondiaux dans ce secteur médical en plein essor alors que, de son côté, Shire en est arrivé à la conclusion que cette activité n'était « pas essentielle à [sa] stratégie de long terme ». Le groupe irlandais préfère en effet rester spécialisé dans la recherche sur les maladies rares. En cette année 2018, c'est désormais clair, le groupe Servier, qui a notamment grandement fait parler de lui ces dernières années pour diverses affaires, dont celle du Mediator, cherche à miser sur l'avenir.

Les dernières actualités