Sénatoriales : la droite en position de force, le RN en embuscade

Sénat

Ce dimanche, la moitié du Sénat va être renouvelé. La droite et le centre devraient conforter leur place au Palais du Luxembourg. En revanche, la majorité présidentielle apparaît en ordre dispersé. Sur les 80.000 grands électeurs appelés aux urnes, une vaste majorité siège dans les conseils municipaux.

Publié le 24-09-2023 par latribune.fr

Ce dimanche près de 80.000 grands électeurs sont appelés aux urnes pour renouveler la moitié de la chambre haute. Après la présidentielle et les législatives de 2022, la majorité présidentielle est en position de minorité. Cette élection au suffrage universel indirect ne devrait pas provoquer de grande surprise. Dominé depuis plusieurs années par la droite, le palais du Luxembourg espère faire entendre sa voix lors du second quinquennat Macron. Le Sénat, porte-voix des collectivités et des petites communes avait fait grand bruit sur l'affaire Benalla ou lors de la commission d'enquête sur le recours des cabinets de conseil par le pouvoir macroniste.

Lire aussiDépenses, manque de transparence... pourquoi le recours aux cabinets de conseil est si impopulaire


La droite et Larcher en position de force

En campagne dans les Yvelines, le président (LR) du Sénat Gérard Larcher peut dormir sur ses deux oreilles: la mainmise des Républicains sur la chambre haute sera confirmée, sauf immense surprise. En poste au "plateau" pendant douze ans et sans discontinuer depuis 2014, le patriarche de la chambre des territoires n'a pas à s'inquiéter sur ses chances d'étirer son mandat à la présidence, même s'il devra s'assurer du soutien intact de ses alliés du groupe centriste, dirigé par le président de l'UDI Hervé Marseille. A priori une formalité. « Je pense que la droite et le centre resteront majoritaires. C'est l'objectif et il sera atteint. Vraisemblablement au détriment de Renaissance. P

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités