Semi-conducteurs : TSMC veut implanter sa première usine européenne en Allemagne

Un logo du geant taiwanais des puces tsmc est visible a tainan, taiwan

Le groupe de production de puces électroniques de haute technologie doit donner, mardi 8 août, son feu vert à l'implantation de sa première usine européenne à Dresde, dans l'est de l'Allemagne, selon le quotidien allemand Handelsblatt. Un projet qui confirmerait le désir de Berlin de devenir le centre européen de la production de semi-conducteurs.

Publié le 08-08-2023 par latribune.fr

Les plus complexes des semi-conducteurs fabriqués en Allemagne? C'est ce que le géant taïwanais TSMC, producteur de ces puces électroniques, véritables cerveaux de nos appareils électroniques devrait annoncer mardi 8 août selon le quotidien allemand Handelsblatt.

Lire aussiLa pénurie de semi-conducteurs semble se résorber : pourquoi ce n'est pas forcément une bonne nouvelle


Le conseil d'administration du groupe, premier fabricant au monde de semi-conducteurs, se réunit mardi pour officialiser la décision attendue depuis des mois, ajoute le journal d'informations économiques. Le fabricant taïwanais prévoit d'investir une dizaine de milliards d'euros dans la région de Dresde, place forte de l'industrie des semi-conducteurs en Europe. L'Etat allemand devrait lui investir cinq milliards d'euros de subventions, à travers le fonds fédéral pour le climat et la transformation.

Lire aussiSemi-conducteurs : le méga plan de l'Europe de près de 50 milliards pour réduire ses dépendances


L'usine sera exploitée par une co-entreprise que TSMC doit former avec trois autres partenaires : le Néerlandais NXP et les Allemands Infineon et Bosch à hauteur de 10% chacun, d'après le mensuel allemand Manager Magazin.


La première usine TSMC d'Europe

Il s'agirait de la première usine en Europe de TSMC, alors que les pays occidentaux s'efforcent de renforcer leur contrôle sur la fabrication de ces composants cruciaux pour produire tous les objets électroniques, des ordinateurs portables aux voitures,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités