Semi-conducteurs: STMicro, Samsung... tirent profit des pénuries et des plans de relance publics

Etats-unis: le senat approuve un texte pour aider le secteur des semi-conducteurs

Les tensions sur la demande mondiale de puces électroniques ont fait monter les prix et décoller les bénéfices des producteurs. Si la guerre en Ukraine et les risques de récession pourraient réduire les besoins, les plans d'investissement pour augmenter la production locale aux Etats-Unis et en Europe sont un facteur de soutien pour les industriels.

Publié le 29-07-2022 par latribune.fr

En raison des pénuries dans les chaînes d'approvisionnement entraînées par la forte reprise post-Covid de l'économie mondiale, les tensions se sont multipliées sur le marché des semi-conducteurs, ces composants indispensables à tous les produits intégrant de l'électronique. Cette raréfaction a profité aux fournisseurs qui engrangent de considérables bénéfices. Elle a également eu un effet démultiplicateur avec les vastes plans d'investissement tant de la part des industriels mais des États qui au nom de la souveraineté industrielle considèrent aujourd'hui ces puces comme des produits stratégiques.

STMicroelectronics espère doubler son chiffre d'affaires

Ainsi, le fabricant franco-italien de semi-conducteurs STMicroelecteonics a publié jeudi un bénéfice net de 1,6 milliard de dollars pour son premier semestre, un montant qui plus que doublé en un an (+100%), grâce notamment à une forte amélioration de sa profitabilité. Sur les six premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires ressort à 7,4 milliards de dollars, en hausse de +23%. La marge d'exploitation a atteint +26% au deuxième trimestre, contre 16% un an plus tôt.

Le groupe espère continuer sur cette lancée pour atteindre un chiffre d'affaire annuel "compris entre 15,9 milliards de dollars et 16,2 milliards de dollars, et une marge brute d'environ 47%", a précisé Jean-Marc Chéry, son directeur général.

L'Europe produirait 20% des capacités mondiales

STMicroelectronics et son homologue américain GlobalFoundries ont annoncé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités