Semi-conducteurs : les Etats-Unis intensifient leur guerre économique contre la Chine

semi-conducteurs

Les restrictions imposées par les Etats-Unis sur les exportations de semi-conducteurs vers la Chine touchent désormais les ingénieurs américains employés par les entreprises chinoises. L'administration Biden veut empêcher Pékin d'acquérir un avantage technologique dans les puces, notamment celles plus sophistiquées pour le secteur militaire et l'intelligence artificielle.

Publié le 22-10-2022 par Robert Jules

43 cadres supérieurs de nationalité américaine employés par 16 sociétés chinoises de semi-conducteurs cotées à la Bourse de Shanghaï, Naura TechnologyAMECGigadeviceKingsemi... vont devoir choisir entre garder leur emploi ou perdre leur citoyenneté américaine. Ces cadres, dont certains occupent des postes de direction dans ces sociétés, ont pour la plupart des compétences de haut niveau acquises durant des décennies dans des sociétés américaines de la Silicon Valley.


Nouvelles règles

Cette interdiction fait partie des règles mises à jour par le département du Commerce américain au début du mois d'octobre qui imposent de fortes restrictions aux exportations de puces produites aux Etats-Unis. L'administration Biden veut restreindre l'accès chinois aux puces américaines, mais également aux cerveaux de ces ingénieurs de haut niveau. Le but est de rendre beaucoup plus difficile pour les entreprises technologiques chinoises la possibilité d'attirer de telles compétences. Ces nouvelles règles concernent aussi les laboratoires de R&D installés par certaines entreprises chinoises aux États-Unis comme les géants Tencent et Alibaba, présents à Seattle et dans la Silicon Valley.

« Nos actions protégeront la sécurité nationale et les intérêts de la politique étrangère des Etats-Unis tout en envoyant un message clair selon lequel le leadership technologique américain est une question de valeurs ainsi que d'innovation », avait justifié sans détour la secrétaire adjointe au Commerce po

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités