Semi-conducteurs : le deal à 40 milliards de dollars entre Nvidia et Arm inspire les "craintes" de Londres

Nvidia, a suivre a wall street

Les premières conclusions de l'enquête menée par l'autorité de la concurrence ne semblent pas rassurer le gouvernement britannique, au sujet de ce deal entre le géant américain et le fabricant anglais de micro-processeur. Concurrence limitée, hausse des prix possible, infrastructures sensibles et sécurité d'approvisionnement sont autant d'éléments qui pourraient pousser Londres à bloquer l'opération.

Publié le 22-08-2021 par latribune.fr

Décidément, le gouvernement britannique et l'autorité de la concurrence du pays ne chôment pas cet été. Alors que le rachat de l'entreprise de défense Ultra Electronics par un fonds américain est actuellement étudié par Londres, un autre dossier est suivi de très près par les dirigeants du pays : l'acquisition d'Arm (Softbank) par Nvidia pour un montant de 40 milliards de dollars. Une opération qui pourrait bien bouleverser la chaîne d'approvisionnement britannique de semi-conducteurs, déjà fortement sous tension partout dans le monde.

Concurrence limitée, hausse des prix, et sécurité d'approvisionnement

Le gendarme britannique de la concurrence a fait part vendredi de ses "craintes" et annonce vouloir ouvrir une enquête approfondie. L'autorité estime que cette fusion pourrait réduire la concurrence sur le marché. L'opération serait de nature par conséquent à entraver l'innovation dans des secteurs comme les centres de données, les jeux ou les voitures autonomes, ce qui pénaliserait in fine leurs clients, qu'ils soient des entreprises ou des consommateurs. "Nous sommes inquiets du fait que le contrôle d'Arm par Nvidia pourrait créer de vrais problèmes pour les concurrents de Nvidia en limitant leur accès à des technologies essentielles", souligne Andrea Coscelli, directeur général de la CMA.

Le gouvernement, estimant dès le début de l'opération que l'entreprise "ARM a un rôle vital dans l'économie britannique",avait demandé en avril au régulateur d'ouvrir une enquête prélimi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités