Semi-conducteurs: Joe Biden signe le plan d'investissement de 52 milliards de dollars aux Etats-Unis

Biden signature

Le président des Etats-Unis a promulgué le Chips and Science Act, entouré des principaux fabricants de semi-conducteurs qui espèrent tous récupérer une partie cette manne. La loi adoptée fin juillet par le Congrès prévoit le déblocage de 52,7 milliards de dollars (51,5 milliards d'euros) de subventions tant pour la relocalisation de la production que pour la recherche et développement (R&D). La Chine, elle, fustige le retour à une mentalité de "Guerre froide".

Publié le 10-08-2022 par latribune.fr

Article mis à jour à 17h50

Dans la guerre commerciale avec la Chine, l'objectif de souveraineté recherché par les États-Unis, première puissance économique mondiale, passe non seulement par la sécurisation des approvisionnements en composants de son industrie et donc la relocalisation de capacités industrielles sur le sol américain, mais aussi par un coup d'accélérateur à tous les programmes de recherche scientifique en amont pour préserver son avance technologique.

Les composants électroniques qu'on appelle aussi semi-conducteurs sont au coeur de toute l'électronique moderne, et équipent une majorité de produits manufacturés notamment les plus sophistiqués. Et pendant la pandémie, notamment quand les appareils industriels se sont remis en route, la demande de ces composants a explosé, causant des pénuries mondiales encore exacerbées par la fermeture d'usines chinoises face aux résurgences du Covid.

En outre, selon le gouvernement de Joe Biden, ces problèmes d'approvisionnement en composants, présents aussi bien dans les smartphones que les hélicoptères, ont alimenté l'inflation galopante dans le pays.

Elles ont notamment ralenti la production de voitures neuves l'an dernier, suscitant une flambée des prix dans l'automobile.

La dépendance des Etats-Unis envers des usines principalement situées en Asie pose aussi une menace pour

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités