Semi-conducteurs : c'est confirmé, la première usine TSMC en Europe sera en Allemagne

Photo d'archives du logo de tsmc

Le fabricant taïwanais de semi-conducteurs a indiqué, ce mardi, avoir approuvé « une prise de participation d'un montant maximum de 3,499 milliards d'euros (3,8 milliards de dollars) dans une filiale détenue majoritairement détenue par TSMC » en Allemagne.

Publié le 09-08-2023 par latribune.fr

La nouvelle est enfin confirmée pour l'Allemagne. Cette dernière accueillera la première usine TSMC d'Europe. Le fabricant taïwanais de semi-conducteurs a donné son feu vert, ce mardi 8 août, à son implantation à Dresde, dans l'est du pays.

Lire aussiSemi-conducteurs : « On peut fabriquer en Isère et être compétitif » (Pierre Barnabé, DG de Soitec)

Le conseil d'administration du groupe, premier fabricant au monde de semi-conducteurs, a officialisé la décision attendue depuis des mois, annonçant dans un communiqué « une prise de participation d'un montant maximum de 3,499 milliards d'euros (3,8 milliards de dollars) dans une filiale détenue majoritairement détenue par TSMC, European Semiconductor Manufacturing Company (ESMC) GmbH, en Allemagne ».

Mais au total, c'est un projet de plus de dix milliards d'euros au sein duquel TSMC détiendra 70% et va collaborer avec trois partenaires européens, le Néerlandais NXP et les Allemands Infineon et Bosch, impliqués à hauteur de 10% chacun. « Les investissements totaux devraient dépasser 10 milliards d'euros sous forme d'injections de fonds propres, d'emprunts et d'un solide soutien de l'Union européenne et du gouvernement allemand », ont précisé les quatre partenaires dans un communiqué.

Saluant cette annonce, le chancelier allemand Olaf Scholz s'est félicité que l'Allemagne devienne « désormais le principal lieu de production de semi-conducteurs en Europe ».

La veille, le quotidien allemand, Handelsblatt, avait, en effet, annoncé le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités