Séisme au Maroc : trois régions françaises débloquent un million d'euros, l'Espagne propose d'envoyer des secouristes

Photo d'une vue generale des degats dans la ville historique de marrakech, a la suite d'un puissant tremblement de terre au maroc

L'Occitanie, la Collectivité de Corse et la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA) se sont engagées samedi à fournir un million d'euros d'aide humanitaire en faveur des sinistrés du Maroc après le violent séisme qui a fait plus de 2.000 morts et 2.000 blessés. De son côté, l'Espagne a proposé l'envoi de secouristes.

Publié le 10-09-2023 par latribune.fr

L'Occitanie, la Collectivité de Corse et la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA) se sont engagées samedi à fournir un million d'euros d'aide humanitaire en faveur des sinistrés du Maroc frappé par un puissant séisme qui a fait plus de 2.000 victimes et provoqué d'énormes dégâts dans plusieurs villes du pays. Le séisme a frappé la région d'Ighil dans le centre du Maroc, une zone montagneuse parsemée de villages et de petites exploitations agricoles à environ 70 kilomètres au sud-ouest de Marrakech. Selon l'Institut marocain de géophysique, le séisme était de magnitude 7,2. L'Institut géologique américain (USGS) a de son côté estimé la magnitude à 6,8. La secousse tellurique a été ressentie jusque dans le Sud de l'Espagne, en Andalousie.

« Un million d'euros sera directement engagé, en fonction bien sûr des besoins qui seront exprimés par le Maroc, en faveur des victimes du séisme et pour la reconstruction du pays », ont annoncé dans un communiqué commun les présidents de ces régions, respectivement Carole Delga, Gilles Siméoni et Renaud Muselier.

« Fortes de liens méditerranéens anciens, privilégiés et vivants, nos trois régions méditerranéennes s'engagent immédiatement, ensemble, aux côtés du Royaume du Maroc et expriment leur solidarité totale avec ce pays ami », ont-ils indiqué, alors qu'Emmanuel Macron a également proposé l'aide de la France.

Lire aussiSéisme au Maroc : Emmanuel Macron propose l'aide de la France


Aide humanitaire d'urgence

« A court terme, nous somme

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités