Séisme au Maroc : Paris annonce une aide de 5 millions d'euros, et dément toute « querelle » avec Rabat

Photo de la de la ministre francaise des affaires etrangeres, catherine colonna

Interrogée au micro de BFMTV, la ministre des Affaires étrangères a annoncé que la France va débloquer cinq millions d'euros pour aider les ONG déjà présentes au Maroc. Pour rappel, ce dernier a accepté l'aide de quatre pays seulement jusqu'à présent.

Publié le 11-09-2023 par latribune.fr

[Article publié le lundi 11 septembre 2023 à 09h48 et mis à jour à 10h19] La diplomatie française use d'autres canaux pour apporter de l'aide aux sinistrés au Maroc. Une aide de 5 millions d'euros va être débloquée par la France pour aider les ONG qui sont actuellement « sur place » et apportent leur secours après le séisme meurtrier survenu vendredi dans le pays et qui a fait plus de 2.100 morts, a annoncé la ministre française des Affaires étrangères au micro de BFMTV, ce lundi.

Cette annonce intervient alors que, la veille, le Maroc a annoncé avoir accepté l'aide de quatre pays seulement : l'Espagne, le Royaume-Uni, le Qatar et les Emirats arabes unis. Les équipes de sauvetage de ces pays « sont entrées ce jour (dimanche) en contact » avec leurs homologues au Maroc en vue de coordonner leurs efforts, a indiqué le ministère de l'Intérieur.

Lire aussiSéisme au Maroc : 300.000 personnes touchées, des pays du monde entier proposent leur aide

« Le Maroc est un pays souverain »

Tout en remerciant tous les pays qui ont proposé l'envoi de secouristes, le ministère affirme que le Maroc a accepté celle de quatre d'entre eux uniquement « après avoir procédé à une évaluation minutieuse des besoins sur le terrain et en tenant compte du fait qu'une absence de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités