Séisme au Maroc : 2.862 morts et 2.562 blessés selon le dernier bilan

Des degats provoques par le seisme au maroc

Le tremblement de terre le plus meurtrier dans le royaume depuis plus de 60 ans a détruit vendredi soir des villages entiers dans une région située au sud-ouest de Marrakech (centre), tuant 2.862 personnes et faisant 2.562 blessés.

Publié le 12-09-2023 par latribune.fr

[Article publié le lundi 11 septembre 2023 à 23H30 et mis à jour mardi 12 septembre à 08H48] Le bilan du séisme qui a frappé le Maroc ne cesse de s'alourdir. Le tremblement de terre le plus meurtrier dans le royaume depuis plus de 60 ans, a détruit vendredi soir des villages entiers dans une région située au sud-ouest de Marrakech (centre), faisant 2.862 morts et 2.562 blessés, d'après les derniers chiffres publiés lundi soir.

Lire aussiLa France tente d'éteindre la polémique sur l'aide au Maroc après le séisme

D'une magnitude 7 d'après le Centre marocain pour la recherche scientifique et technique (6,8 selon le service sismologique américain), il est le plus puissant à avoir jamais été mesuré au Maroc.

Pour mener les opérations de sauvetage, le Maroc n'a accepté les offres que de quatre pays d'envoyer des équipes de recherche et sauvetage, à savoir l'Espagne, la Grande-Bretagne, le Qatar et les Emirats arabes unis. La proposition d'Emmanuel Macron dès samedi matin d'intervenir « à la seconde » où les autorités marocaines le demanderaient n'a, elle, pas reçu de réponse favorable. Le Maroc a justifié sa position en estimant notamment « qu'une absence de coordination pourrait être contre-productive ». D'autres offres pourraient être acceptées à l'avenir « si les besoins devaient évoluer », a précisé le gouvernement marocain.

Le chef de ce dernier, Aziz Akhannouch, a assuré lundi lors d'une réunion consacrée à la reconstruction des logements détruits dans les zones sinistrées qu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités