Sécurité routière: en 2021, baisse record de la mortalité sur autoroutes, mais 2022 débute dramatiquement

Accident, 2002, autoroute A10, catastrophe routière,Poitiers, voitures, camions, incendie

Sur les autoroutes, la mortalité routière a fortement baissé en 2021 par rapport à 2019 année de référence. C'est même, globalement, du jamais-vu depuis vingt ans. Ce qui corrobore les chiffres publiés début juin par la Sécurité routière qui présentent un tableau optimiste de l'évolution du comportement des conducteurs sur les routes de France en 2021. Dans le détail, quelques biais nuancent cette embellie, et l'on constate également une réelle aggravation pour certaines catégories d'usagers de la route. Enfin, l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (Asfa) donne quelques éléments sur l'année 2022, qui démarre dramatiquement. Alors, prudence sur la route des vacances !

Publié le 28-07-2022 par latribune.fr

Sur les autoroutes de France, le nombre de personnes tuées a sensiblement baissé en 2021, touchant même un record de 20 ans, selon le bilan annuel publié mercredi par l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (Asfa).

En 2021, 131 personnes ont été tuées sur le réseau entretenu par les concessionnaires d'autoroutes. Ce sont 4 décès de plus qu'au cours de l'année 2020, mais cette année, marquée par le confinement et l'impossibilité de se déplacer une grande partie de l'année, était particulièrement atypique et l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) a décidé de faire une double comparaison cette fois-ci en prenant en compte également l'année 2019 comme dernière année de référence avant-Covid. Ainsi, le bilan autoroutier de 2021 (131 tués) s'affiche en baisse de 23 par rapport à celui de l'année 2019.

1,2 accident mortel par milliard de km parcourus en 2021

Rapportée au trafic, 2021 est l'année la moins meurtrière depuis vingt ans, « avec 1,2 accident mortel par milliard de km parcourus », indique ce rapport, qui rappelle aussi que, par ses diverses qualités intrinsèques (revêtement, largeur des voies, visibilité, entretien, signalétique, secours...) le réseau autoroutier reste 5 fois plus sûr que le réseau routier national.

Ces chiffres de l'Asfa, qui regroupe les concessionnaires privés gestionnaires de 9.180 des 12.000 kilomètres d'autoroutes françaises, corroborent ceux de l'ensemble du réseau routier de métropole, relevés par l'Obse

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités