Sécheresse : le ministre Marc Fesneau au chevet de l’agriculture des Pyrénées-Orientales

Le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau était en visite dans les Pyrénées-Orientales le 6 mai 2023, pour rencontrer le monde agricole.

Le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau était en visite dans les Pyrénées-Orientales ce samedi 6 mai pour prendre le pouls d’une agriculture au bord du gouffre. S’il n’a pas apporté de solutions concrètes au problème de sécheresse, il a toutefois ouvert des portes.

Publié le 07-05-2023 par Yann Kerveno

La visite de Marc Fesneau était attendue depuis plusieurs semaines dans les Pyrénées-Orientales, un territoire déjà très affecté par le manque d'eau.

« Il y a plusieurs jours que nous travaillons, en particulier avec la Première ministre, pour savoir ce que nous pouvions proposer pour passer ce cap difficile auquel l'agriculture des Pyrénées-Orientales est confronté », a justifié le ministre de l'Agriculture au cours d'une conférence de presse tenue à l'issue des visites sur le terrain, le 6 mai.

Lire aussiSécheresse : la présidente du Département des Pyrénées-Orientales en appelle à la solidarité nationale

Après une rencontre avec les syndicats agricoles en tout début de matinée, Marc Fesneau s'est rendu sur l'exploitation de Guy Banyuls : l'arboriculteur, qui est en train de perdre une partie de ses vergers d'abricots faute d'eau, a précisé que la perte de récolte était une chose, mais que ce qui menaçait l'agriculture du département, privée d'eau, ce sont aussi les pertes de fonds. C'est-à-dire des vergers à arracher et à replanter, au prix d'un creux de plusieurs années sans production.

L'Etat dérogera au système d'assurance agricole

Le ministre s'est ensuite rendu à Ille-sur-Têt, sur une exploitation de maraîchage où les responsables syndicaux expliquèrent, sous un tunnel de culture de concombres, en quoi les besoins ne sont pas partout les mêmes : ce n'est pas parce que la pluie tombe que les productions sont sauvées puisqu'elle ne concerne pas, justement, les product

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités