Seb en croissance de près de 30 %

Seb en croissance de près de 30 %

Seb a enregistré une spectaculaire hausse de 29,7 % de ses ventes en un an, grâce à l'acquisition de l'entreprise allemande WMF, mais aussi en raison d'une solide croissance organique.

Publié le 24-01-2018 par Aglaë Derouen

L'arbre ne cache pas la forêt

 

Le champion français du petit électroménager domestique a annoncé hier soir après clôture de la Bourse de Paris des résultats 2017 en forte hausse par rapport à l'année précédente. En effet, les ventes de Seb ont progressé de 29,7 % en un an. Cette hausse remarquable s'explique bien entendu par l'acquisition, désormais relative, de la société allemande spécialisée dans les ustensiles de cuisine et les arts de la table WMF, mais aussi par une forte croissance organique, qui témoigne du dynamisme retrouvé de la marque. Le chiffre d'affaires global de Seb ressort ainsi à 6,48 milliards d'euros sur un an.

La firme allemande a, depuis son intégration, contribué à hauteur de 1,15 milliard d'euros au chiffre d'affaires du groupe, ce qui constitue, du point de vue de Seb, « des débuts prometteurs ».

La croissance organique a, quant à elle, été très soutenue, puisqu'elle s'élève à 9,2 % à taux de change et périmètre constants, soit 2,2 % de plus que la fourchette haute des objectifs que le groupe français d'électroménager s'était fixés. L'impact négatif des taux de change s'apprécie à 2 %, en raison des dépréciations du yuan chinois, des livres turques et égyptiennes et du dollar face à un euro très fort.


Des progressions spectaculaires

 

Le quatrième trimestre de l'exercice 2017, sur la base duquel les résultats annuels ont pu être communiqués, a été très dynamique, puisque le groupe a vu ses ventes s'envoler de 24,1 % en données brutes et de 8,4 % en données corrigées des variations de périmètre et taux de change. Le chiffre d'affaires de ce trimestre atteint ainsi 2,02 milliards d'euros, supérieur aux attentes les plus optimistes des analystes réunis en consensus par Factset, puisque ces derniers espéraient au mieux 1,996 milliard d'euros.

En fait, ce n'est qu'aux États-Unis que Seb a souffert, en raison des difficultés rencontrées par de nombreuses enseignes de distribution dans le pays. Mais ces difficultés sont elles aussi compensées par un bon dernier trimestre, qui fait que les ventes annuelles de la zone sont demeurées stables.

Dans sa principale zone d'activité, la zone Europe-Moyen-Orient-Afrique (EMEA), Seb a vu ses ventes croître de 7,6 % à périmètre et taux de change constants en 2017, ce qui représente un chiffre d'affaires de près de 2,7 milliards d'euros, une progression de 7,9 % sur le dernier trimestre.

En Asie, la progression des ventes est tout simplement spectaculaire, avec une hausse de 15,3 % à taux de change et périmètre constants sur l'année, et 12,7 % sur le quatrième trimestre. En Chine, les ventes du groupe ont atteint un niveau supérieur de 20 % à celles de l'an dernier, en données corrigées.

Les dernières actualités