Seb continue de progresser

Seb continue de progresser

Seb a annoncé ce matin des résultats en progression organique de 6 % pour le premier semestre 2016.

Publié le 25-07-2016 par Aglaë Derouen

Une meilleure performance qu'il n'y paraît

 

Seb a publié ce matin ses résultats économiques et financiers pour le premier semestre 2016. Ce semestre est caractérisé par une conjoncture fortement influencée par des changements de parités monétaires par rapport à l'euro, et donc des effets de change négatifs, en particulier avec les pays émergents. Le Groupe SEB a donc réalisé un chiffre d'affaires de 2 164 M, en hausse de 2,4 % seulement en données brutes, avec un impact négatif des changes qui s'évalue à 92 millions d'euros.

En revanche, à périmètre et taux de change constants, les ventes ont enregistré une croissance de 6 % sur le semestre, et même de + 6,9 %, pour le deuxième trimestre, soit mieux que les + 5,1 % des trois premiers mois de l'année. En outre, la période de référence avait elle aussi été marquée par une hausse de 8,7% du chiffre d'affaires, ce qui donne aux résultats de ce premier semestre 2016 un caractère bien plus exceptionnel qu'il n'y paraît.


 

Une progression de tous les produits

 

Thierry de La Tour d'Artaise, Président-Directeur Général du leader du petit électroménagerne s'y trompe pas d'ailleurs lorsqu'il souligne que, « sur le plan opérationnel, le Groupe a réalisé un 1er semestre de très bonne qualité, alignant une robuste croissance organique de ses ventes, un Résultat Opérationnel d'Activité record et une excellente génération de trésorerie. La solidité de ces performances nous met en bonne position pour réaliser une belle année 2016 tout en restant vigilants à l'évolution de certains marchés ».

Par ailleurs, cette croissance connaît des disparités sur le plan géographique, mais le semestre traduit une hausse des ventes qui concerne toutes les familles de produits. Certaines tirent toutefois plus que d'autres leur épingle du jeu, comme les aspirateurs, les ventilateurs et les purificateurs d'air, les bouilloires et cafetières, ainsi que tous les appareils de cuisson électrique, les autocuiseurs électriques et les cuiseurs de riz.

« Dans ces conditions, le Groupe SEB vise pour 2016 une croissance organique de ses ventes supérieure à 5 % et une progression de son Résultat Opérationnel d'Activité supérieure à 10 % », a indiqué le patron de Seb.

Les dernières actualités