Searchlight lance une OPA sur Latécoère

Searchlight lance une OPA sur Latécoère

Le fonds d'investissement américain Searchlight a annoncé vendredi 28 juin son intention d'acquérir en totalité le groupe français Latécoère dont il possède déjà 26%.

Publié le 02-07-2019 par Esther Buitekant

Latécoère bientôt américain ?


Le groupe Latécoère, fondé en 1917, est l'un des fleurons de l'industrie aéronautique française. Basée à Toulouse, l'entreprise est un fournisseur de premier plan d'Airbus, Boeing et Bombardier. Le fonds américain Searchlight a annoncé qu'il allait lancer une OPA (offre publique d'achat) pour racheter Latécoère au prix de 3,85 euros par action, offrant ainsi une prime de 34,1% sur le dernier cours boursier. Si cette offre aboutissait, elle valoriserait l'entreprise à près de 365 millions d'euros. Dans un communiqué de presse, Latécoère note que Searchlight a exprimé son soutien à l'équipe de direction et à la stratégie de l'entreprise et précise que 'le Conseil d'administration de la Société émettra son avis motivé sur le projet d'offre après obtention du rapport de l'expert indépendant et de l'avis des instances représentatives du personnel.' 


Une OPA officiellement déposée au troisième trimestre 2019


L'offre, qui sera déposée auprès de l'Autorité des marchés financiers au troisième trimestre 2019, est encore soumise à l'obtention de plusieurs autorisations en Europe et aux États-Unis. Cette OPA n'est pas une surprise pour Latécoère, dirigée par Yannick Assouad, qui est le siège d'intenses bouleversements depuis le début de l'année. Searchlight est en effet entré au capital de l'entreprise en avril dernier en rachetant 26% des parts détenues par trois autre fonds (Apollo, Monarch et CVi Partners). Le fonds américain avait alors mis 106,8 millions d'euros sur la table, soit la même somme que celle proposée pour l'OPA annoncée vendredi dernier.

 

Les dernières actualités