Se baigner (ou pas) dans la Seine ? La question s'invite aussi en aval de Paris

Baignade dans la Seine

C'est l'un des effets collatéraux des canicules à répétition. De plus en plus de projets émergent en aval de la capitale visant à réhabiliter la baignade et les activités nautiques sur le bassin de la Seine. Face au phénomène, les autorités apparaissent un peu démunies.

Publié le 20-09-2023 par Nathalie Jourdan

Piquer une tête dans le fleuve préféré des impressionnistes n'est plus une vue de l'esprit. Et pour cause, Paris a récemment remis au goût du jour la baignade en eaux vives, à l'image d'autres grandes métropoles européennes comme Zurich, Berlin et Prague. En aval de la capitale aussi, la tentation du grand plongeon émerge à la faveur du changement climatique.

Lire aussiGrand Paris: comment l'Etat et les élus locaux préparent une Seine baignable pour 2025

Ainsi, plusieurs localités riveraines de la Seine, non loin de Rouen, rêvent désormais de braver l'interdiction en vigueur depuis les années 1920, sous la pression de collectifs ou d'associations sportives, impatients de se réapproprier les eaux urbaines.

Les collectivités se jettent à l'eau

Dans le détail, les communes de Belbeuf et d'Elbeuf projettent notamment d'aménager des zones de loisirs aquatiques. Autre exemple : un club de voile se bat pour obtenir un bassin où faire voguer ses petits catamarans. Ailleurs encore, des élus ferraillent pour créer une marina fluviale, une aire réservée aux paddles.

« Depuis deux ans, on observe une croissance exponentielle des demandes des collectivités locales relatives à la baignade et aux activités nautiques », confirme Marie-Noëlle Riffaut, responsable du bureau « tourisme et relation avec les usagers » chez VNF (Voies Navigables de France) pour le bassin de la Seine.

Certains ont déjà franchi le Rubicon, avec ou sans blanc-seing préfectoral. « Les expérimentations plus ou moins e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités