Scor et Covéa signent un protocole d'accord pour mettre fin à leur conflit

Scor et covea conviennent d'enterrer la hache de guerre

Le réassureur Scor et l'assureur mutualiste Covéa ont signé un protocole d'accord mettant fin à trois années de conflit. Covéa renonce à toute ambition sur Scor pendant sept ans et cède sa participation de 8%. Et ce texte met un terme à toutes les procédures judiciaires en cours.

Publié le 11-06-2021 par Eric Benhamou

Scor et Covéa enterrent la hache de guerre. Après trois années de conflits, le réassureur et l'assureur mutualiste ont finalement annoncé, jeudi dans la soirée, la signature d'un protocole d'accord "pour retrouver des relations apaisées". Cet accord, inattendu alors que les deux protagonistes s'apprêtaient à s'affronter cet été au pénal, a été conclu sous l'égide de Jean-Paul Faugère vice-président de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et avalisé par les conseils d'administration respectifs des deux parties.

Cet accord met ainsi un terme à une guerre des tranchées, très médiatisée, entre les deux groupes, depuis que Covéa avait tenté de prendre le contrôle de Scor à l'été 2018. Thierry Derez, PDG de Covéa, avait été alors accusé par Scor d'avoir profité de sa position d'administrateur de Scor pour calibrer son offre de rachat, alors même que le réassureur envisageait une offre sur son concurrent PartnerRe. De son côté, l'assureur mutualiste a toujours soutenu avoir agi dans "l'intérêt social" de Scor et de n'avoir fait qu'une proposition qui n'a jamais été soumise formellement au conseil de Scor.

Accord stratégique et capitalistique

Selon le protocole, Covéa s'engage à céder sa participation de 8% dans Scor et, surtout, s'engage à renoncer à toute prise de participation ou de contrôle du réassureur pendant une période de sept ans. Concrètement, Scor bénéfice d'une option d'achat sur la participation de Covéa dans son capital, à un prix de 28 euros penda

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités