Scission d'EDF : cette note confidentielle de l'Etat qui embarrasse Bercy

Un drapeau portant le logo d'edf

Une note interne à l'administration datant de juin 2022 et évoquant la cession d'une partie des activités d'EDF a surgi dans le débat public, à l'occasion d'un rapport du député PS Philippe Brun la mentionnant. Alors que le document ravive les inquiétudes des opposants au projet de scission du groupe, baptisé Hercule et abandonné en 2020, le gouvernement tente de déminer le terrain. Et répète à l'envi qu'aucune décision politique n'est prise en ce sens.

Publié le 15-11-2022 par Marine Godelier

Dans le dossier très sensible du périmètre futur de l'électricien national EDF, un nouvel élément pourrait bien (re)mettre le feu aux poudres. En effet, une note préparatoire de l'administration datant du 27 juin 2022 fait aujourd'hui surface, dans laquelle est évoquée la cession d'environ 30% des activités liées à la transition énergétique du groupe. De quoi pousser le député PS Philippe Brun à affirmer, dans un nouveau rapport parlementaire où est citée ladite note, que le projet de « démantèlement » d'EDF reste dans les tuyaux, avec une séparation des activités nucléaires et renouvelables, et une privatisation de ces dernières. De son côté pourtant, le gouvernement dément formellement cette « allégation », et assure que cela n'a « jamais été [son] intention, pas plus aujourd'hui que par le passé ». Au point de convoquer la presse ce lundi, afin de déminer le terrain.

« Ce sont des documents internes de travail de l'administration. [...] Ce qui compte, ce sont les décisions prises au niveau politique. [...] Le gouvernement veut garder un groupe intégré [...] et avoir un EDF qui se développe dans les métiers de la transition énergétique ! », a insisté le cabinet du ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, auprès des journalistes.

Pourtant, dans son ancien projet de réorganisation baptisé « Hercule », puis « Grand EDF », l'exécutif espérait ramener intégralement les activités nucléaires dans le giron public, en les séparant par là-même du pôle « renouvelables ». Refusée par l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités