Schneider Electric investit en Chine

Schneider Electric investit en Chine

Le groupe industriel français Schneider Electric a annoncé ce matin avoir fait l'acquisition, via sa coentreprise Delixi Electric, de deux entreprises sur le territoire chinois.

Publié le 04-01-2019 par Guilhem Baier

Un apport de taille pour sa coentreprise Delixi

 

Ce vendredi 4 janvier, le groupe français d'équipements et de solutions pour l'énergie Schneider Electric annonce avoir réalisé un investissement de taille sur le territoire chinois au travers de deux acquisitions d'entreprises. Comme le révèle le communiqué diffusé ce matin, le groupe spécialisé dans la fabrication de produits et de solutions électriques a réalisé ces rachats par le biais de sa coentreprise chinoise Delixi Electric, dont il détient 50 % du capital.

Si le montant de la transaction n'a pas été dévoilé, on sait en revanche que la première acquisition concerne un fabricant d'appareillage électrique baptisé Zhejiang Delixi International, tandis que la seconde acquisition est celle de Delixi Meter, une entreprise qui se charge de fournir des compteurs d'électricité et de gaz. Ces deux rachats devraient permettre à Schneider Electric, et surtout à sa coentreprise Delixi, d'atteindre un chiffre d'affaires global de près d'un milliard d'euros.

 

Une année 2018 réussie

 

En ce début d'année 2019, avec cette double acquisition, le groupe dirigé par Jean-Pascal Tricoire, qui affiche une présence dans plus de 100 pays et 200 sites à travers le monde, montre donc qu'une part importante de sa stratégie de développement passe désormais par l'Asie. Schneider Electric profite actuellement d'une belle dynamique, avec une progression organique de son chiffre d'affaires annuel qui devrait avoisiner les 6 % pour 2018, comme le groupe l'a révélé en octobre dernier.

Dans ce contexte, le leader mondial sur le marché de la distribution et de la gestion électrique a tout intérêt à poursuivre sa stratégie d'acquisition, stratégie qui fait sa renommée depuis de longues années déjà. En mai dernier, par exemple, le groupe français avait racheté les activités de Larsen & Toubro, dans le domaine des équipements électriques et automatiques, pour les fusionner avec une partie de ses activités en Inde. Le montant de la transaction était estimé à 1,75 milliard de dollars.

Les dernières actualités