Scandale du Mediator : le procès en appel s'ouvre lundi

Les laboratoires servier condamnes au civil pour le mediator

Le Mediator est accusé d'avoir provoqué de graves lésions cardiaques et de nombreux décès. Il a été retiré du marché en 2009 après avoir été prescrit pendant trente-trois ans à 5 millions de personnes. Ce procès en appel s'étalera jusqu'au 28 juin, au rythme de deux journées et demi d'audience par semaine.

Publié le 08-01-2023 par latribune.fr

La justice n'en a pas fini avec le scandale du Mediator. Le procès en appel de ce scandale sanitaire, tenu pour responsable de centaines de décès, s'ouvrira lundi à Paris. Il intervient deux ans après la condamnation des laboratoires Servier à 2,7 millions d'euros d'amende pour « tromperie aggravée. »

Le Mediator, mis sur le marché en 1976 pour le traitement du diabète a largement été prescrit comme coupe-faim ensuite. Il est accusé d'avoir provoqué de graves lésions cardiaques et de nombreux décès.

En mars 2021, à l'issue d'un procès-fleuve de plus de neuf mois interrompu plusieurs semaines pour cause de pandémie de Covid, les laboratoires Servier et leur ancien numéro 2, Jean-Philippe Seta, avaient été reconnus coupables de « tromperie aggravée » et d'« homicides et blessures involontaires. »

Appel contre le premier jugement

Lors du procès ouvert en septembre 2019 et clos en juillet 2020, une question avait été centrale: comment le Mediator a-t-il pu être prescrit pendant trente-trois ans malgré les alertes répétées sur sa dangerosité ?

Le tribunal avait alors considéré que les laboratoires Servier avaient sciemment dissimulé les propriétés anorexigènes (coupe-faim) et les dangereux effets secondaires de ce médicament, utilisé par 5 millions de personnes jusqu'à son retrait du marché en 2009.

Le deuxième laboratoire français avait en revanche été relaxé des délits d'« obtention indue d'autorisation de mise sur le marché » et « d'escroquerie », au préjudice notamment de la S

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités